International

Pour les évêques camerounais, Mgr Bala a été «brutalement assassiné»

Mgr Jean Marie Benoît Bala, évêque de Bafia au centre du Cameroun, a été «brutalement assassiné», selon ses confrères camerounais. Les circonstances qui entourent sa mort, le 31 mai dernier, restent obscures.

«Compte tenu des premiers constats, nous, évêques du Cameroun, affirmons que Mgr Jean Marie Benoît Bala ne s’est pas suicidé; il a été brutalement assassiné. Voilà un meurtre de plus, et un de trop», ont affirmé le 13 juin 2017 les évêques camerounais.

Dans une déclaration publiée à l’issue d’une réunion au siège de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), ils exigent que «toute la lumière soit faite sur les circonstances et les mobiles» de cet assassinat, que «les coupables soient nommément identifiés et livrés à la Justice pour qu’ils soient jugés, selon la loi», et que «l’Etat assume son devoir régalien de protection des vies humaines, et notamment celle des Autorités ecclésiastique». Les évêques attendent en outre «les conclusions officielles de l’enquête».

Enquête ouverte

Une enquête judiciaire pour «mort suspecte», à propos du décès de Mgr Jean-Marie Benoît Bala est en effet ouverte ouverte depuis le 6 juin 2017. Deux semaines après la disparition du prélat dans des circonstances obscures, le flou reste entier. Dans un texte manuscrit retrouvé dans son véhicule stationné sur le pont du fleuve, il était écrit: «Je suis dans l’eau». Ce qui laissait penser à un suicide. Or, cette thèse semble être remise en cause par plusieurs sources camerounaises.

En attendant la publication des résultats officiels de l’autopsie pratiquée sur le corps de l’évêque, plusieurs sites africains ont rapporté qu’il aurait été victime d’un piège. C’est sous la menace d’une arme qu’il aurait été contraint de quitter l’évêché et qu’il aurait écrit le message retrouvé dans son véhicule. Il aurait été torturé, tué et jeté à l’eau. (cath.ch/ actucameroun/ibc/pp)

Mgr Jean Marie Benoît Bala, évêque de Bafia au centre du Cameroun (© Google Map)
14 juin 2017 | 14:03
par Pierre Pistoletti
Cameroun (44), Mgr Bala (4)
Partagez!