Les évêques latino américains chez le pape François

La direction du Conseil épiscopal latino-américain (Celam) se réunira vendredi 26 mai avec le pape François pour évoquer, entre autres thèmes, «la crainte d’une polarisation politique dans la région», «la crise au Venezuela» et «la protection de la vie sous toutes ses formes».

«Nous allons évoquer avec le pape François les points que nous avons soulevé lors de la 36ème Assemblée générale du Celam qui a eu lieu du 9 au 12 mai dernier à San Salvador», a indiqué le président du Conseil régional, le cardinal colombien Mgr Rubén Salazar.

Parmi les sujets débattus par les évêques latino-américains figurent notamment la «préoccupation face aux polarisations politiques dans nos pays qui augmentent chaque jour, tout comme l’escalade de la violence dans la majeure partie des pays», a ajouté le prélat.

Migrations, Corruption, Pauvreté

Autres thèmes de travail lors de l’Assemblée du Celam et qui seront partagés avec le Saint-Père: «le drame des migrants, l’augmentation des indices de pauvreté et d’indigence, la corruption qui malheureusement est imprégnée dans les structures sociales, et le mépris de la vie à toutes ses étapes», a précisé Mgr Rubén Salazar.

Après avoir rendu publique, la semaine dernière, une lettre adressée au peuple vénézuélien sur le thème des affrontements entre le gouvernement et l’opposition de ce pays, le Celam va aborder avec le pape François «la situation difficile et complexe qui secoue ce pays.».

Le pape suit l’actualité du continent

En mai 2016, au cours de sa traditionnelle visite annuelle à Rome, les responsables du Celam ont entendu le pontife exprimer sa préoccupation à propos des conflits sociaux, économiques et politiques au Venezuela, au Brésil, en Bolivie et en Argentine, comme l’a assuré dans un communiqué de presse Leonidas Ortiz, secrétaire général adjoint du Celam.

En outre, le pape François s’est montré préoccupé par les souffrances et les privations du peuple haïtien, ainsi que par l’absence de dialogue avec le pays voisin, la République Dominicaine, notamment en ce qui concerne les problèmes de migration. (cath.ch/jcg/rz)

24 mai 2017 | 18:18
par Raphaël Zbinden
CELAM (16) , Venezuela (87)
Partagez!