Les évêques suisses ont demandé pardon pour les abus sexuels le 5 décembre 2016 la basilique de Notre-Dame de Valère | © Maurice Page
Suisse

Les évêques suisses soutiennent la lutte internationale contre les abus sexuels

La Conférence des évêques suisses (CES) apporte son soutien financier et d’expertise au congrès international de la «European Society for Trauma and Dissociation (ESTD)» (Société européenne de traumatologie et de troubles dissociatifs) sur la lutte contre les abus sexuels. Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, et Mgr Martin Werlen, ancien Père Abbé d’Einsiedeln, participeront à l’événement, qui se déroulera à Berne du 9 au 11 novembre 2017.

La CES a accepté l’invitation de la ESTD à prendre part à la conférence, a indiqué Encarnacion Beger-Lobato, chargée de communication pour la conférence épiscopale. Les évêques contribueront de deux manières: Mgr Gmür et Werlen apporteront tout d’abord leur expertise en matière de lutte contre les abus sexuels en présentant deux interventions centrales du congrès. La CES tiendra également un stand permanent dans le cadre de l’événement.

Approche interdisciplinaire indispensable

La Conférence épiscopale s’est en outre constituée comme l’un des principaux sponsors de la démarche, souligne Encarnacion Berger-Lobato. Le présidium de la CES a décidé du versement d’un montant en faveur de la conférence de la ESTD. Des cliniques psychiatriques privées, la Prévention suisse de la criminalité (PSC), ainsi que la Police de la ville de Zurich ont également apporté leur contribution financière.

C’est la première fois qu’un congrès international de traumatologie s’adresse non seulement aux médecins et aux thérapeutes, mais également aux responsables de la prévention et de la justice, note la CES dans un communiqué du 27 octobre.

Les évêques engagés dans la lutte

Les évêques suisses sont actifs depuis 2002 dans le domaine de la prévention, notamment avec leur Comité d’experts sur les «abus sexuels dans le contexte ecclésial». La CES a souligné à plusieurs reprises à quel point une approche interdisciplinaire était indispensable pour parvenir à des améliorations et à des solutions durables.

En décembre 2016, les prélats suisses ont en outre organisé une cérémonie de demande de pardon aux victimes d’abus sexuels dans l’Eglise, à la basilique de Notre-Dame de Valère, à Sion. (cath.ch/kath/sys/rz)

 

 

Les évêques suisses ont demandé pardon pour les abus sexuels le 5 décembre 2016 la basilique de Notre-Dame de Valère | © Maurice Page
28 octobre 2017 | 11:18
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Abus sexuels (1210), CES (341)
Partagez!