Rome: Le pape s’adresse à six ambassadeurs non-résidents

Eviter les dérives économiques en Moldavie

Rome, 9 juin 2011 (Apic) Comme le veut la tradition à pareille époque, six nouveaux ambassadeurs non-résidents à Rome sont venus présenter à Benoît XVI leurs lettres de créance, le 9 juin 2011. Dans le message remis à cette occasion au diplomate de Moldavie, le pape a demandé que les priorités économiques respectent les intérêts de la souveraineté nationale et évitent les dérives.

S’adressant à l’ambassadeur de Moldavie auprès du Saint-Siège, Stefan Gorda, le pape soutient que les priorités économiques doivent respecter également les intérêts de la souveraineté nationale. Elles doivent contribuer aussi au bien-être de toutes les composantes de la société moldave, cherchant à éviter des dérives qui ne favorisent que les uns au détriment des autres.

Aux yeux de Benoît XVI, l’unité dans la paix et dans la sérénité est un facteur qui favorise le développement économique et social. Il prie «afin que des solutions durables soient trouvées pour le bien de tous à travers une juste médiation politique et la sauvegarde des différentes identités».

Le pape met aussi en garde contre l’idéologisation de l’économie et du bien-être matériel que la Moldavie a connue par le passé et qui indique les écueils à éviter. «Grâce à sa tradition et sa foi chrétienne, poursuit le pape, la Moldavie peut aider courageusement l’Union européenne à redécouvrir ce qu’elle ne veut plus voir et nie même».

Déchirée entre roumanophones pro-occidentaux et russophones pro-slaves, la Moldavie traverse depuis de nombreuses années une crise identitaire. Le succès remporté par le Parti communiste lors de très récentes élections municipales entraîne aussi une situation politique de plus en plus confuse. Depuis avril 2009, le Parlement est incapable de trouver une majorité qualifiée pour élire un chef de l’Etat.

Savoir donner l’exemple

Dans un message au nouvel ambassadeur du Ghana, Geneviève Delali Tsegah, Benoît XVI évoque les élections démocratiques régulières et paisibles dans le pays. Il fait référence au scrutin présidentiel de décembre 2008, qui avait mis à la tête du pays John Atta-Mills, un processus électoral jugé exemplaire en Afrique.

Le pape invite en outre le Ghana, une terre bénie grâce à ses ressources naturelles – le cacao, l’or, les diamants ou le bois -, à faire œuvre d’une véritable solidarité sociale à travers l’exploitation correcte de ces ressources. Benoît XVI encourage ce pays d’Afrique occidentale à donner l’exemple, en ayant une attention particulière aux plus pauvres.

Le tremblement de terre meurtrier de février dernier en Nouvelle-Zélande n’est pas absent du discours remis par le pape au nouveau représentant d’Auckland, George Robert Furness Troup. Benoît XVI évoque aussi la position géographique de ce pays, au Sud-Ouest de l’Océan pacifique, qui lui donne une responsabilité morale particulière vis-à-vis d’Etats plus petits de la région, avec moins de ressources.

«Quelques pays voisins, assure le pape, regardent la Nouvelle-Zélande comme un exemple de stabilité politique, d’Etat de droit et aux niveaux économiques et sociaux élevés». Fidèle au meilleur de ses traditions, la Nouvelle-Zélande est appelée à utiliser sa position d’influence pour la paix et la stabilité de la région, l’encouragement d’institutions démocratiques mûres et stables, ainsi que la promotion de droits de l’homme authentiques et d’un développement économique durable.

L’Eglise au cœur du message

Dans le message remis à l’ambassadeur de Guinée-Equatoriale auprès du Saint-Siège, Narciso Ntugu Abeso Oyana, Benoît XVI se félicite des efforts qui ont été entrepris pour récupérer et restructurer de nombreux lieux de culte ainsi que des initiatives pour améliorer les conditions de vie des citoyens du pays.

L’Eglise catholique est au cœur du message remis par le pape à l’ambassadeur du Belize auprès du Saint-Siège, Henry Llewellyn Lawrence. Le pape se réjouit des relations cordiales entre l’Eglise de ce petit Etat d’Amérique centrale et les autorités civiles. Le souverain pontife souligne le travail de l’Eglise dans la promotion de la paix et de la prospérité parmi les peuples de la région. (apic/imedia/lb/amc)

9 juin 2011 | 15:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!