Zurich: Les ordinaires de Suisse alémanique préoccupés par les baisses financières

Eviter les doublons et réduire les structures

Zurich, 21 juin 2013 (Apic) La Conférence des ordinaires de Suisse alémanique (DOK) s’est penchée sur la baisse des moyens financiers dans l’Eglise lors de sa séance du 18 juin à Zurich. La situation nécessite des restructurations et davantage de collaborations entre les institutions, afin d’éviter les doublons et de réduire les structures, indique la DOK dans un communiqué diffusé le 21 juin.

Plusieurs facteurs ont rendu ces projets de restructuration de l’Eglise catholique en Suisse nécessaires, et notamment «la baisse importante» de la contribution de l’Action de Carême à la pastorale dans le pays, a expliqué à l’Apic le président de la DOK, le vicaire général du diocèse de Coire Martin Kopp.

La Conférence des ordinaires de Suisse alémanique, qui regroupe les évêques, les vicaires généraux et épiscopaux des diocèses de Bâle, Coire et St-Gall, ainsi que le Père Abbé d’Einsiedeln, a confié par mandat la suite des opérations à un groupe de travail. Les services de pastorale des jeunes de Suisse alémanique se trouvent également dans une phase de processus stratégique, en vue d’une meilleure synergie.

La DOK a pris connaissance des «24 présentoirs pour la famille» (24 Aufsteller für die Familie), un moyen d’animation pour la pastorale des familles, des jeunes et des enfants. Ce matériel est un «cadeau bienvenu», notamment pour les parents des futurs baptisés, indiquent les ordinaires de Suisse alémanique. Chaque set de présentoirs comprend des images en couleurs en vue de stimuler une prière adaptée aux enfants et une discussion en famille. (apic/com/gs/bb)

21 juin 2013 | 17:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!