Zimbabwe: L'Observatoire Oecuménique pour la Paix voit le jour

Eviter les violences dans le cadre des élections

Harare, 1er avril 2013 (Apic) Les Eglises du Zimbabwe ont récemment créé L’Observatoire Oecuménique pour la Paix. Le nouvel organisme s’engagera pour le dialogue et la résolution des conflits dans le cadre des élections présidentielles et législatives prévues lors des prochains mois

«L’Eglise a toujours joué un rôle central pour la paix, dans la résolution des conflits et dans la médiation pendant toute l’histoire turbulente du Zimbabwe», a souligné le directeur de l’Observatoire, Tendai Maregere.

La campagne est promue par le Conseil des Eglises du Zimbabwe, un organisme auquel participent les évêques catholiques, rapporte l’agence d’information missionnaire Misna. L’Observatoire organisera des réunions publiques, contrôlera la régularité des élections et dénoncera des violations éventuelles de droits de l’Homme.

Les partis favoris pour ces élections sont le «Zanu-Pf» du président Mugabe et le «Mouvement pour le changement démocratique» du Premier ministre Morgan Tsvangirai (MDC-T). Ces partis ont été au centre de la crise politique et des violences qui ont suivi l’élection présidentielle de 2008. Les heurts avaient causé la mort de 103 personnes. (apic/misna/rz)

1 avril 2013 | 11:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!