Rome: Audience du Conseil pontifical pour les communications sociales

Evolution surprenante et rapide des médias: un défi pour l’Eglise, estime Benoît XVI

Rome, 29 octobre 2009 (Apic) L’évolution surprenante et rapide des médias constitue un défi pour l’Eglise, a affirmé jeudi 29 octobre Benoît XVI, pape récemment malmené par les médias internationaux et parfois critiqué pour son apparent manque d’intérêt pour la communication.

En recevant en audience quelque 60 membres du Conseil pontifical pour les communications sociales réunis en assemblée plénière au Vatican, le pape a également souligné que l’Eglise devait rendre l’Evangile «compréhensible» à l’aide des nouveaux moyens de communication, mais «sans en altérer le contenu».

«Le Conseil pontifical pour les communications sociales suit depuis longtemps l’évolution surprenante et rapide des médias», a ainsi affirmé Benoît XVI. En outre, «même un observateur peu attentif, a confié le pape, peut facilement constater qu’à notre époque, justement grâce aux technologies les plus modernes, une véritable révolution est en cours dans le domaine des communications sociales et dont l’Eglise prend toujours plus une conscience responsable». Ces technologies, a ensuite constaté le pape, «rendent possible une communication rapide et envahissante».

Le pape a en outre reconnu certains avantages des nouvelles technologies qui permettent «un large partage d’idées et d’opinions» et «facilitent l’acquisition d’informations de manière étendue et accessible à tous».

«Tout ceci, a-t-il encore souligné, constitue un défi pour l’Eglise qui est appelée à annoncer l’Evangile aux hommes du troisième millénaire, sans en altérer le contenu, mais le rendant compréhensible également grâce aux instruments et aux modalités en accord avec les mentalités et les cultures actuelles».

Au terme de son discours, le pape a évoqué le 50e anniversaire de la fondation de la Cinémathèque du Vatican, souhaitée par Jean XXIII (1958-1693). Cette cinémathèque, a soutenu Benoît XVI, a «recueilli et catalogué des films de 1896 qui peuvent illustrer l’histoire de l’Eglise».

Réunis en assemblée plénière au Vatican du 26 au 29 octobre 2009, les membres du Conseil pontifical pour les communications sociales ont particulièrement travaillé sur une première mouture d’un document sur Internet et les médias. Ce nouveau document devrait mettre à jour l’Instruction «Aetatis Novae» de 1992, publiée par le dicastère en charge des communications sociales. Il semble cependant que cette première mouture ait été jugée peu satisfaisante par une partie des consulteurs du Conseil pontifical pour les communications sociales. (apic/imedia/lb/pr)

29 octobre 2009 | 14:22
par webmaster@kath.ch
Partagez!