Evreux: Mgr David explique son opposition aux intégristes de Mgr Lefebvre
«Ils vivent une contrefaçon de l’Eglise catholique»
Evreux, 1er juillet 1997 (APIC) Mgr Jacques David, évêque d’Evreux, explique en dix points les raisons de son opposition aux intégristes de la Fraternité Saint Pie X de feu Mgr Lefebvre. Ces derniers vivent «une contrefaçon de l’Eglise catholique». L’évêque d’Evreux rappelle cependant que «ceux qui s’opposent à nous sont des frères et des sœurs par le baptême. Je ne peux ni ne veux l’oublier. Je désire la paix».
De fortes tensions se sont développées dans trois communes du pays de l’Ouche (Eure), rattachées au diocèse d’Evreux, depuis que des membres de la Fraternité Saint-Pie X ont voulu assurer le culte dominical après la mort de l’ancien curé. Effractions, violences verbales, expulsion d’une église des catholiques fidèles au pape durant la messe, ont perturbé le climat de ces communes. A la suite de la multiplication de ces incidents et à la demande pressante du Conseil diocésain de pastorale et du Conseil presbytéral, Mgr David vient de publier un dépliant dans lequel il répond aux dix questions qui lui sont le plus souvent adressées: «L’Eglise est-elle intolérante dans cette affaire très locale?»; «Pourquoi ne pas laisser une église à la Fraternité saint Pie X?»; «Pourquoi refuser un prêtre alors qu’on en manque?»; «Qui est le plus fidèle à la Tradition, l’Eglise de Rome ou la Fraternité Saint Pie-X ?»; «Quelle différence faites-vous entre les traditionalistes et les intégristes?»
Mgr David apporte des réponses claires et concises: la tradition n’est pas simple répétition du passé, elle est vivante. Les intégristes refusent toute adaptation aux conditions de la société moderne. Ils font bande à part. Il ne s’agit pas simplement de célébrer une messe en latin, mais il s’agit d’une contrefaçon de l’Eglise catholique.
Pour rassurer les paroissiens sur la possibilité pour l’Eglise de vivre au pays, il explique: «De même que se créent des communautés de communes, nous voulons mettre en place des communautés de paroisses».
Par l’ordination d’évêques non autorisée par Rome en 1988, la Fraternité Saint-Pie X s’est formellement détachée de l’Eglise catholique. Ses évêques sont excommuniés et sont considérés comme schismatiques par le Vatican. (apic/jcn/ba)



