Lausanne: La Palestine et Israël au cœur de la Journée de la Fédération romande des socialistes chrétiens

Examiner les chances de paix du conflit israélo-arabe

Lausanne, 25 janvier 2012 (Apic) La traditionnelle journée d’étude de la Fédération romande des socialistes chrétiens (FRSC) aura pour thème: «Palestine et Israël: demain?». Elle se tiendra le 4 février 2012, à Lausanne, en présence de l’ancienne Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.

«Plus que toute autre guerre localisée, le conflit qui oppose Palestiniens et Israéliens nous interpelle et nous choque», écrit la FRSC dans un communiqué daté du 24 janvier 2012. C’est la raison pour laquelle sa prochaine journée d’étude sera placée sous le thème «Palestine et Israël: demain?». Ouverte à tous, cette journée a pour objectif d’examiner les chances de paix et non de faire l’histoire du conflit ou d’en identifier les responsables.

«L’initiative de Genève peut-elle conduire à la paix?» C’est la question à laquelle l’ancienne ministre des affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, tentera de répondre. Présidente de la Confédération suisse en 2007 et 2011, elle a contribué à l’Initiative en 2003. Elle milite actuellement pour sa revitalisation et se refuse à tout fatalisme.

Le Libanais Michel Nseir, coordinateur des programmes du Moyen-Orient au Conseil œcuménique des Eglises, expliquera pour sa part le rôle que pourraient jouer les chrétiens palestiniens dans la culture de la paix. Théo Buss, théologien et député neuchâtelois, membre du comité de la FRSC, présentera quant à lui les réflexions que lui a inspiré un séjour de trois mois en Palestine, en été 2011, comme observateur des droits humains.

Journée de la Fédération romande des socialistes chrétiens, samedi 4 février 2012, de 10 h à 16 h, à la salle des cantons, Buffet CFF, Lausanne. Plus d’infos: www.frsc.ch (apic/com/nd)

25 janvier 2012 | 11:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!