Sahel: Campagne de lutte contre le radicalisme religieux dans les prisons
Exercer une influence positive sur les extrémistes musulmans
Alger, 2 juin 2013 (Apic) La Ligue des oulémas du Sahel (LOS) projette de lancer dans les prisons une campagne auprès des extrémistes musulmans. L’objectif est de leur permettre, ensuite, d’influencer positivement d’autres extrémistes armés, encore actifs dans les régions reculées, a rapporté le site www.magharebia.com, spécialisé sur l’Afrique du Nord.
La LOS a été créée l’an dernier par des leaders religieux d’Algérie, du Mali, du Niger, de Mauritanie et du Nigeria. Une délégation d’oulémas du Nigeria s’est rendue en Algérie, la semaine dernière, afin d’y rencontrer leurs homologues en vue de bénéficier de «l’expérience de la charte pour la paix et la réconciliation nationale dans le dialogue avec les prisonniers extrémistes», a expliqué le cheikh de la confrérie Tijaniyya du Nigeria, Ali Ahmed Abou El-Feth, qui dirigeait la délégation. Il s’agit «de trouver une solution au problème du militantisme dans le nord du Nigeria et au Sahel», a-t-il ajouté, rappelant que «cette région connaît une crise avec les radicaux similaire à celle que l’Algérie avait connue dans les années 1990».
«Le Nigeria souffre du conflit entre islamistes et chrétiens, et de l’extrémisme violent adopté par des groupes armés, tel que Boko Haram», a déclaré pour sa part à Magharebia le président algérien du groupe d’oulémas membres de la LOS, Youssef Mashriya.
Lors des rencontres avec les détenus, les questions relatives au terrorisme seront discutées. Des conseils et une orientation seront proposés, en réponse aux fatwas totalitaires. Les imams et les prédicateurs assureront également des conférences et des enseignements dans les mosquées. (apic/ibc/bb)



