Rome: Internet augmente le risque de contrôle de la société et menace l’esprit critique

Exhortation aux professionnels de la communication

Rome, 25 avril 2010 (Apic) Internet, qui se veut «égalitaire et pluraliste», présente aussi le risque «de contrôle», de «diminution de l’esprit critique» et «d’abaissement et d’humiliation de l’intimité de la personne», a prévenu Benoît XVI le 24 avril 2010.

Le pape s’exprimait au Vatican en clôture du Congrès sur la présence de l’Eglise dans les nouveaux médias et le monde numérique, ouvert 2 jours plus tôt à Rome par la Conférence des évêques d’Italie. Pour sa part, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a évoqué plus précisément le besoin de «transparence» dans la communication de l’Eglise, actuellement mise à mal par les scandales de pédophilie.

A une époque marquée par «un énorme élargissement des frontières de la communication» et une «convergence sans précédent des différents médias», a ainsi constaté Benoît XVI, Internet a «une vocation ouverte, à tendance égalitaire et pluraliste». Cependant, a nuancé le pape, «en même temps, la toile (…) marque un nouveau fossé» entre les «inclus» et les «exclus» qui «va s’ajouter aux autres fractures» dans la société.

Devant quelque 6’000 «témoins numériques» réunis dans la Salle Paul VI, Benoît XVI a aussi mis en garde contre «une augmentation du risque d’homologation et de contrôle, de relativisme intellectuel et moral». Ces tendances, a assuré le pape, sont déjà perceptibles «dans la diminution de l’esprit critique, dans la vérité réduite au jeu des opinions, dans les formes multiples d’abaissement et d’humiliation de l’intimité de la personne».

Les «dynamiques collectives» liées à Internet, a-t-il renchéri, peuvent «faire perdre le sens de la profondeur des personnes» qui deviennent alors «des corps sans âme, objets d’échange et de consommation».

«Habiter le monde avec un cœur croyant»

Pour autant, le pape a invité les fidèles à ne pas avoir de «crainte» en prenant «le large sur la mer numérique, en affrontant la navigation en haute mer avec la même passion qui conduit la barque de l’Eglise depuis 2000 ans». Les chrétiens doivent habiter «cet univers avec un cœur croyant» et donner ainsi «une âme au flux ininterrompu de communication de la toile», a renchéri le souverain pontife.

Benoît XVI a alors particulièrement exhorté tous les professionnels de la communication «à ne pas se lasser de nourrir dans leur cœur cette saine passion pour l’homme» et «à parcourir les routes du continent numérique animés par le courage de l’Esprit Saint». Les chrétiens ne doivent pas placer leur confiance «sans esprit critique dans un outil technique», a prévenu le pape.

Transparence

Peu auparavant, intervenant au terme de ce congrès, le père Federico Lombardi, qui dirige plusieurs organes de communication au Vatican, a souligné la nécessité «de vérité, de transparence et de crédibilité» dans l’Eglise, sans toutefois évoquer explicitement les scandales de pédophilie au sein du clergé. «Le secret et la réserve ne sont pas des valeurs qui conviennent au plus grand nombre», a-t-il expliqué, estimant qu’il était essentiel «de ne rien avoir à cacher».

«Le prix que nous sommes en train de payer nous dit que notre témoignage doit être dans la ligne de la rigueur et du refus de toute hypocrisie», a encore estimé le «porte-parole» du Vatican, avouant que ces derniers mois ont été «difficiles» pour lui. (apic/imedia/cp/js)

25 avril 2010 | 14:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!