Nigeria: Boko Haram utilise maintenant des jeunes filles pour ses attentats suicides

Exode des Nigérians du nord vers le Cameroun

Abuja, 9 août 2014 (Apic) Les terroristes de Boko Haram, au Nigeria, utilisent des jeunes femmes pour perpétrer leurs attentats suicides, principalement dirigés contre la communauté chrétienne. Il s’agit d’un nouveau modus operandi pour les islamistes, comme l’a expliqué le 8 août 2014 à Radio Vatican, le cardinal John Onaiyekan, archevêque d’Abuja, la capitale du Nigeria.

Le 27 juillet dernier, une jeune fille s’est fait exploser dans la paroisse de San Carlo à Kano, au nord du Nigeria, tuant quatre personnes.

Le cardinal Onaiyekan a expliqué que cet attentat a pris par surprise les forces de sécurité chargées de la surveillance des églises, qui n’imaginaient pas qu’une jeune femme puisse porter sur elle des explosifs. Il indique que dorénavant, toute personne sera contrôlée.

Incapacités politiques

L’archevêque d’Abuja met en doute les déclarations du gouvernement sur le fait qu’il est en train de gagner la guerre contre le groupe islamiste, relevant que ce dernier est en tout cas toujours capable de frapper. «Nous devons être surs que le gouvernement soit vraiment à la hauteur de la situation, mais malheureusement, il semble avoir d’autres préoccupations sur le plan politique: les élections qui auront lieu l’année prochaine», affirme le prélat nigérian.

Mgr Onaiyekan confirme en outre les informations selon lesquelles de nombreux Nigérians du nord du pays vont s’installer au Cameroun voisin. Il explique qu’ils s’y sentent mieux défendus. (apic/rv/rz)

9 août 2014 | 11:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!