Vatican

Experts musulmans et chrétiens au Qatar pour évoquer les soins palliatifs et la fin de vie

Afin d’initier un échange sur les soins palliatifs, des experts en éthique, médecine et religion, chrétiens ou musulmans, se réuniront à Doha (Qatar) le 22 et 23 janvier 2019, a annoncé l’Académie pontificale pour la vie le 21 janvier.

Cette conférence intitulée «perspectives chrétiennes et musulmanes sur les soins palliatifs et la fin de vie» se tiendra sur le campus de l’Université américaine de Georgetown au Qatar (GU-Q). Elle est organisée conjointement par l’Académie pontificale pour la vie et par l’Université GU-Q.

Dialogue interconfessionnel

Les religions ne sont pas seulement un moyen d’accroître la disponibilité des soins palliatifs, elles sont «la véritable force des soins palliatifs», a expliqué Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie.

Pour Ahmad Dallal, doyen de l’Université GU-Q, les soins palliatifs touchent «l’humanité toute entière». Il s’est félicité de démontrer son engagement en facilitant un dialogue interconfessionnel «constructif» au travers de cet événement.

Ces deux jours seront aussi l’occasion de discuter en profondeur des opportunités et des obstacles contextuels spécifiques à la diffusion et la mise en œuvre des soins palliatifs dans les pays islamiques, peut-on lire sur le site de l’Université Georgetown. (cath.ch/imedia/cg/be)

Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie. | © Catt.ch
21 janvier 2019 | 16:54
par Jacques Berset
Partagez!