Explorer de nouvelles voies pour une économie plus juste

Caux: Rencontre «Confiance et intégrité dans une économie mondialisée»

Montreux, 6 août 2010 (Apic) Le Centre de conférences d’Initiatives et Changement à Caux-sur-Montreux accueillera dès le 12 août la rencontre «Confiance et intégrité dans une économie mondialisée». Pendant 6 jours, dirigeants du monde des affaires, banquiers, professionnels du secteur alimentaire et représentants d’ONG chercheront à développer des actions pour une économie plus équitable, communique le 6 août CAUX-Initiatives et Changement.

Le 13 août, R Gopalakrishnan, Directeur exécutif du groupe indien Tata Sons Ltd, conduira une conférence sur le thème «Au-delà du capitalisme consommateur, vers le développement durable et le commerce équitable». Le 14 août, le centre de Caux, dans le canton de Vaud, accueillera Maria Voce, la nouvelle présidente du Mouvement des Focolari. Elle abordera «L’Economie de communion» (EdC). Ce modèle d’économie alternatif développé par Chiara Lubich défend l’idée que l’on a besoin d’entreprises qui cherchent à faire du bénéfice et à employer ce bénéfice de façon durable (promotion de l’éducation, de la culture, lutte contre la misère et le chômage). Des entreprises liées à l’EdC partageront leurs expériences dans des ateliers.

La semaine sera rythmée par quatre groupes de travail: «L’entreprenariat social pour un changement social», «A la recherche de sens dans le monde des affaires», «Résoudre des problèmes complexes dans une société mondialisée» et «Alimentation, responsabilité des consommateurs et économie pérenne», mené par Lavinia Sommaruga Bodeo, d’Alliance Sud, un réseau suisse d’ONG pour la politique de développement suisses, et Christina Bignardi, agricultrice biologique et secrétaire d’Initiatives et Changement Italie. Jean-Pierre Méan, président de Transparency International, animera un «Atelier pour les dirigeants d’entreprise».

CAUX-Initiatives et Changement se définit comme une fondation d’utilité publique qui concentre ses efforts sur la prévention des conflits, la promotion de la paix, le dialogue interculturel et l’instauration de la confiance. (apic/com/bb)

6 août 2010 | 14:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!