Indonésie: Un étudiant tué par la bombe qu’il fabriquait
Explosion dans une école islamique
Jakarta, 12 juillet 2011 (Apic) Une forte explosion a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 juillet 2011 dans une école islamique (pesantren) d’un village de Sanolo, dans la région de Bima (Indonésie). Selon la police, elle devait servir à un attentat terroriste. Une personne a été tuée.
Directement après l’explosion, une centaine d’étudiants, armés de bâtons et de couteaux, ont établi un cordon devant l’édifice, empêchant l’entrée aux policiers, a rapporté AsiaNews le 12 juillet. Selon Anton Bachrul Alam, porte-parole de la police, la bombe devait servir pour une attaque contre les forces de l’ordre. Cela confirme les menaces d’attentats lancées par les islamistes radicaux de la Jemaah Anshorut Tauhid (Jat), suite à la condamnation à 15 années de prison de Abu Bakar Bashir, leader et fondateur du groupe, auteur des attentats de Bali en 2002.
Ces dernières semaines, la police indonésienne a arrêté une dizaine de terroristes présumés liés à la Jat. Ils combattent pour transformer l’Indonésie en un Etat islamique. Le 30 juin, les agents ont intercepté Saaban Abdurrahman, étudiant d’une pesantren de Bima, accusé d’homicide sur un policier.
A Jakarta récemment, une grosse attaque contre la police locale a été déjouée. Les terroristes voulaient empoisonner avec du cyanure la nourriture distribuée dans la caserne de la capitale.
Des ramifications en Malaisie
La lutte contre les terroristes de la Jat s’étend aussi à la Malaisie. Le 12 juillet, le gouvernement de Kuala Lumpur a annoncé l’arrestation de Agus Salim, citoyen indonésien proche de Mas Selamat bin Kastari, terroriste islamique considéré comme un des hommes les plus recherchés du pays, a rapporté AsiaNews. Selon l’agence, Salim se serait réfugié dans la capitale malaise, où il travaillerait comme chauffeur de taxi sous un faux nom. (apic/asianews/mh/ggc)



