Exposition «Espaces sacrés, espaces de ressourcement» à Fribourg

Fribourg: La Semaine des religions en Suisse se décline aussi en Romandie

Fribourg, 16 octobre 2013 (Apic) La Semaine des religions se concentrera, en Romandie dans les cantons de Fribourg et Genève, ainsi qu’à Bienne. Le café de l’Ancienne Gare à Fribourg accueillera une exposition de photos de Catherine Touaibi-Chatagny sur le thème «Espaces sacrés, espaces de ressourcement».

Pour la 3e année consécutive, le Groupe interreligieux organise la Semaine des religions à Fribourg. Une série d’événements, du 3 au 9 novembre 2013, présentera plusieurs traditions religieuses et spirituelles présentes dans le canton.

Catherine Touaibi-Chatagny exposera ses photos sur le thème «Espaces sacrés, espaces de ressourcement. «Elles sont une invitation à s’élever et s’aligner dans la verticalité», affirme le Groupe interreligieux de Fribourg dans un dossier de presse diffusé le 16 octobre. «Ces photos témoignent de l’ouverture et de la diversité des religions dans le canton de Fribourg à l’heure actuelle. La démarche de la photographe Catherine Touaibi-Chatagny consiste à témoigner de la dimension du Sacré et du Vivant à travers un regard artistique. Les espaces sacrés sont des endroits de paix qui nous permettent d’aller à l’essentiel. On vient s’y recueillir pour se ressourcer. A ses yeux, le lien avec le Divin est imprégné de Beauté. L’homme et la femme d’aujourd’hui ont besoin de spiritualité et de beauté pour nourrir l’âme».

Soirées thématiques durant l’exposition

D’autres soirées thématiques avec des témoins (le labyrinthe expliqué par le Père Luc Ruedin, le jardin et le cloître dans l’expérience monastique par un moine d’Hauterive, la cérémonie bouddhiste par un membre de la communauté bouddhiste, …) seront proposées chaque mercredi, jeudi et vendredi durant le temps de l’exposition. Des conférences sont également au programme, à Bulle sur «Compostelle, un chemin vers soi-même, un chemin vers les autres», par Gabrielle Nanchen, à Fribourg sur le thème «Plus de responsabilité et de compassion dans notre société».

A Genève, la Plateforme interreligieuse organise une soirée sur les jeunes dans leur relation à la religion et à la spiritualité.

La ville de Bienne accueille également une série d’événements bilingues, dont une Méditation musicale, un débat entre jeunes sur leurs rapports aux religions et une journée porte ouverte au centre islamique.

Encadré:

Le programme en détails:

Genève

– Mercredi 6 novembre 2013 à 18h30 à la Maison internationale des associations – 15, rue des Savoises – 1205 Genève

Soirée «Les jeunes dans leur relation à la religion et à la spiritualité: adhésion, refus, revendications». Organisation: Plateforme interreligieuse de Genève

Bienne

– Mardi 5 novembre de 18h45 à 19h15, Méditation musicale au Temple allemand

– Mercredi 6 novembre de 16h à 17h à Ring 3 (Vieille ville), Débat entre jeunes sur leurs rapports aux religions: Que m’importe la religion?

– Samedi 9 novembre de 10h à 18h, Porte ouverte au centre islamique à la route de Madretsch 64.

Fribourg

– Du 31 octobre au 30 novembre, exposition «Espaces sacrés, espaces de ressourcement» au café de l’Ancienne Gare à Fribourg. La photographe sera présente le vendredi 8 novembre de 18h à 20h.

– Mardi 5 novembre à 20h aux Halles à Bulle, conférence de Gabrielle Nanchen, fondatrice de l’Association Compostelle-Cordoue, sur «Compostelle, un chemin vers soi-même, un chemin vers les autres».

– Mercredi 6 novembre à 19h30 à l’Université de Pérolles II à Fribourg, conférence sur le thème «Plus de responsabilité et de compassion dans notre société», avec Dungsey Gyétrul Jigmé Rinpotché, docteur en philosophie bouddhiste tibétaine, en dialogue avec Jacques de Coulon, philosophe et enseignant, et Mostafa Brahami, auteur de plusieurs livres sur l’islam.

– Jeudi 7 novembre de 19h à 21h au café de l’Ancienne Gare à Fribourg, Café interreligieux sur le thème «Espaces sacrés, espaces de ressourcement»

– Mardi 26 novembre à 20 h au café de l’Ancienne Gare à Fribourg, conférence du Prof. Mariano Delgado (Université de Fribourg) sur les «Lieux sacrés».

Encadré:

L’exposition à Fribourg continue après le Semaine des Religions

D’autres conférences sur les différentes religions seront données au café de l’Ancienne gare durant la période de l’exposition sur les espaces sacrés:

– Mercredi 13.11 18h-20h, Le baptême, par Débora Kapp, pasteure réformée

– Jeudi 14.11 18h-20h, La prière, par Mohamed Chetouane (Tradition musulmane)

– Vendredi 15.11 18h-20h, La cérémonie du feu, par Regula de Clerck (tradition bouddhiste)

– Mercredi 20.11 18h-20h, Cloître et jardin, par le Père Jean-Marie, moine à Hauterive

– Jeudi 21 .11 18h-20h, Paroles cachées, par Jean-Luc Schorderet (tradition baha’ie)

– Vendredi 22.11 18h-20h, Le pèlerinage, par Allaoui Abdellaoui (tradition musulmane)

– Mardi 26.11 20h-22h, Conférence du Prof. Mariano Delgado (Université de Fribourg)

– Jeudi 28.11 18h-20h, Le Labyrinthe, par le Père Luc Ruedin, jésuite.

Présence de l’artiste-photographe Catherine Touaibi (18h-20h) :

jeudi 31 octobre, mercredi 6 novembre, jeudi 7 novembre, vendredi 8 novembre, mercredi 20 novembre, vendredi 22 novembre, mardi 26 novembre.

Visites guidées et groupes sur rendez-vous.

(apic/com/bb)

16 octobre 2013 | 16:39
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!