Exposition temporaire «1001 amulettes» au musée Bible+Orient
Fribourg: Amulettes ou magie de l’Egypte ancienne et talismans «monothéisés»
Fribourg, 29 octobre 2010 (Apic) Le Musée BIBLE+ORIENT de l’Université de Fribourg inaugure sa nouvelle exposition temporaire «1001 amulettes», le 5 novembre prochain. Le public y accédera librement tous les jours. Des animations seront proposées, et des visites guidées sont possibles sur demande, nous apprend le communiqué de l’Université.
La nouvelle exposition temporaire du Musée Bible+Orient propose une plongée dans le monde fascinant des amulettes. C’est au cœur de l’Egypte ancienne, très attirée par la magie, que cet objet d’art miniature apparaît et fascine. On y trouve une profusion de symboles à l’action puissante, tels l’œil Oudjat et l’Enfant Horus. Les talismans samaritains, juifs, musulmans et chrétiens témoignent que les amulettes ne disparaissent pas sous l’influence du monothéisme, mais se transforment. C’est ainsi qu’un «oeucuménisme vertical» de la magie devient visible.
Aujourd’hui encore, les placebos ou le ruban rouge de la campagne de prévention Sidaction attestent que le monde dit rationaliste s’en remet aux anciennes amulettes magiques, pour éloigner les dangers et favoriser le bien-être. (apic/com/ggc)




