Suisse

Fabien Hünenberger, directeur de Cath-Info en 2021, un homme engagé

Actif depuis près de 20 ans comme journaliste au sein de la radio de service public pour RTSreligion, Fabien Hünenberger, 51 ans, sera dès le 1er janvier 2021 le nouveau directeur de Cath-Info, le Centre catholique des médias à Lausanne. Il prendra la succession de Bernard Litzler, qui part à la retraite fin novembre 2020 après 11 ans passés à la tête de cette institution.

Fabien Hünenberger est actuellement chef du Service catholique des émissions religieuses de RTSreligion à la radio romande, où il a travaillé en tant que journaliste du Centre catholique de radio et télévision (CCRT), puis de Cath-Info, qui gère en partenariat œcuménique les émissions de RTSreligion. Il est notamment le producteur des magazines Hautes Fréquences (La Première) et Babel (Espace 2). Il participe également aux Chroniques de RTSreligion (La Première) et à la présentation des messes radio (Espace 2).

Un Morgien monté à Lausanne

Né le 20 avril 1969 à Morges dans une famille de 2 enfants, dont le père fut professeur de chimie au Gymnase de Chamblandes, à Pully, et sa mère secrétaire et maman au foyer, Fabien Hünenberger a étudié à Morges avant de rejoindre le Gymnase du Bugnon, à Lausanne. Ce féru de sciences a poursuivi son cursus scolaire à l’Université de Lausanne, où il a obtenu une licence en section mathématiques-sciences.

S’il a été baptisé dans l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud – son père étant protestant et sa mère catholique – Fabien n’a développé sa sensibilité religieuse qu’à l’âge de 20 ans, grâce à la rencontre de la Communauté de Sant’Egidio. «La rencontre avec un groupe qui priait et lisait l’Evangile, c’était nouveau pour moi! J’ai aussi découvert toute une dimension sociale avec Sant’Egidio», confie le futur directeur de Cath-Info.  

La rencontre décisive avec la Communauté de Sant’Egidio

Son épouse Anne-Catherine avait découvert ce mouvement fondé en 1968 par l’Italien Andrea Riccardi, et avait passé un an à Rome au sein de la communauté. C’est en 1990 que le couple, qui a aujourd’hui deux enfants adultes, a lancé à Lausanne, une communauté dont la spiritualité est très marquée par le service.

«Chaque semaine, nous nous rendions dans le quartier populaire de la Bourdonnette, à Lausanne, notamment pour de l’enseignement et du soutien scolaire, en particulier pour des familles de migrants. Ce que nous appelions ‘école populaire’ s’appelle maintenant ‘école de la paix’». Ce service n’existe plus à la Bourdonnette aujourd’hui. Mais Sant’Egidio rêve de le réintroduire à Lausanne dans un autre contexte, au service des enfants roms et migrants.

Sant’Egidio est également engagé auprès des personnes de la rue, en collaboration avec l’Armée du Salut, ou encore avec les personnes âgées de l’EMS Mont-Calme. Avec Sant’Egidio, Fabien Hünenberger milite aussi contre la peine de mort, aux côtés de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), d’Amnesty International et de lifespark, avec dans ce cas des gens de la région lémanique, dont la très active Evelyne Giordani.    

Cette sensibilité à la justice sociale, au respect des droits humains et à la non-discrimination l’a conduit à entretenir, depuis plus de vingt ans, une correspondance avec Alonzo Lydell Burgess, un Noir condamné à mort aux Etats-Unis, qui a déjà passé plus de la moitié de sa vie dans les couloirs de la mort. Fabien Hünenberger l’a visité à deux reprises dans le sinistre pénitencier d’Atmore, dans l’Etat américain d’Alabama, et a réalisé une émission «Hautes Fréquences» avec ce prisonnier emblématique du système carcéral aux Etats-Unis. Un journalisme avec une empreinte humaniste. (cath.ch/be)

Curriculum vitae
Producteur et journaliste RP chez RTS – Radio Télévision Suisse depuis août 2001. (Responsable de l’équipe radio de Cath-Info à la RTS, coproducteur des magazines «Hautes Fréquences» et «Babel», chroniqueur matinal pour «Juste Ciel» et «La Chronique de RTSreligion»)
Correspondant régional au quotidien fribourgeois La Liberté (janvier 1996-juillet 2001). Diplôme du Centre Romand de Formation des Journalistes CRFJ en 1998.
Correspondant pour l’agence de presse catholique Apic à Fribourg (1995)
Civiliste à Caritas Vaud (1994-1995) chargé de revoir la communication institutionnelle et de donner des cours à des réfugiés statutaires. Rédacteur à «Uniscope», hebdomadaire scientifique de l’Université de Lausanne (1992-1994)
Licence à l’Université de Lausanne (Mathématiques-Sciences) de 1988 à 1992. JB

Fabien Hünenberger sera le nouveau directeur de Cath-Info dès le 1er janvier 2021 | © Bernard Hallet
15 juin 2020 | 15:00
par Jacques Berset
Partagez!