Fabrice Hadjadj, directeur de l'institut Philanthropos (Photo:  Jacques Berset)
Suisse

Fabrice Hadjadj, lauréat du Prix cardinal Lustiger

L’Académie française a décerné, le 12 novembre 2020, son prix cardinal Lustiger au philosophe Fabrice Hadjadj. L’actuel directeur de l’Institut Philanthropos, à Fribourg, en Suisse, est récompensé pour l’ensemble de son œuvre.

Créé en 2012, par l’Académie française, ce prix doté de 3 000 euros distingue tous les deux ans une œuvre «répondant aux intérêts du cardinal Jean-Marie Lustiger (1926-2007) et portant sur les enjeux spirituels des divers phénomènes culturels, sociaux et historiques», rapporte le quotidien La Croix.

«Juif, de prénom arabe et de confession catholique», comme il se présente volontiers lui-même, Fabrice Hadjadj porte, à l’instar du cardinal Lustiger, une philosophie sans frontière, explorant les racines juives du christianisme. La plume incisive, volontiers provocateur,Fabrice Hadjadj développe une approche éclectique de la foi.

Succès de librairie

Né en 1971 dans une famille athée, Fabrice Hadjadj s’est converti au christianisme après être entré dans une église du quartier latin, à Paris. Baptisé à l’abbaye de Solesmes, cet agrégé de philosophie est un touche-à-tout prolixe auteur de nombreux ouvrages, de philosophie, de théologie, mais aussi de pièces de théâtre et tout récemment d’un roman fantastique pour la jeunesse: L’Attrape-malheur.

Père de famille nombreuse, il est aujourd’hui directeur de l’institut Philanthropos, à Bourguillon, qui propose une formation intellectuelle et spirituelle d’un an à de jeunes étudiants.

Prix d’automne

C’est traditionnellement à l’automne que l’Académie française attribue 62 prix dans diverses disciplines. À noter qu’un prix d’académie a été remis à Frédéric Boyer traducteur en autres des Confessions de saint Augustin (sous le titre Les Aveux, POL, 2008) et directeur de la nouvelle traduction dite Bible des écrivains chez Bayard. (cath.ch/cx/mp)

Fabrice Hadjadj, directeur de l'institut Philanthropos
13 novembre 2020 | 10:33
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!