Facebook, YouTube et Wikipedia invités au Vatican
Rome: Internet est un «monde à évangéliser», affirment des évêques européens
Rome, 13 novembre 2009 (Apic) «Internet n’est pas seulement un instrument, c’est un monde», a résumé le 13 novembre 2009 le responsable de la communication de l’assemblée plénière de la Commission épiscopale européenne pour les médias (CEEM).
Cette assemblée à Rome portait sur «la culture d’internet et la communication de l’Eglise». En rencontrant la presse au Vatican, Mgr Jean-Michel Di Falco, président de la CEEM, a quant à lui comparé l’attitude de l’Eglise face aux médias à celle d’un «missionnaire» qui doit apprendre le langage et la culture du pays vers lequel il est envoyé pour évangéliser.
«Internet n’est pas seulement un instrument, c’est un monde», a ainsi affirmé Thierry Bonaventura, attaché de presse du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE). Face aux nouveaux médias, a soutenu pour sa part Mgr Di Falco, «l’Eglise est comme un missionnaire qui part dans un pays inconnu: il faut commencer à apprendre la culture, le langage» avant toute chose. En outre, selon l’évêque de Gap, en France, la formation, l’éducation et l’accompagnement sont la clé pour naviguer sur la Toile.
Aux yeux de Mgr Di Falco, internet est une «chambre d’écho de ce qui se vit dans le monde». Il faut, selon lui, commencer par écouter pour comprendre le monde. C’est cette position d’écoute que l’Eglise a souhaité adopter en accueillant lors de sa rencontre au Vatican des représentants du réseau social Facebook et des sites participatifs YouTube et Wikipedia, lors de l’assemblée plénière de la Commission épiscopale européenne pour les médias qui se tient au Vatican du 12 au 14 novembre.
Interrogé sur la réactivité de l’Eglise face à l’évolution des médias, Mgr Di Falco a souligné qu’il n’y avait pas de retard dans l’ouverture aux nouveaux moyens de communication, «mais peut-être un retard dans l’usage» de ces moyens. Si les réseaux sociaux relient les personnes entre elles, il a également rappelé que l’essence même de l’Eglise était la communication et que le mot «relier» venait de la parole «religion». (apic/imedia/lb/be)



