Monténégro: L’Eglise orthodoxe serbe souhaite une nouvelle loi sur la liberté religieuse
Faire cesser les persécutions
Podgorica, 2 mars 2012 (Apic) Les responsables et les prêtres du diocèse du Monténégro et du Littoral de l’Eglise orthodoxe serbe ont appelé les autorités du pays à faire cesser les persécutions dont est victime leur Eglise. Ils ont aussi prôné l’adoption d’une nouvelle loi sur la liberté religieuse, a rapporté le site «Orthodoxie.com», le 1er mars 2012.
«L’adoption d’une nouvelle loi sur la liberté de confession, des Eglises et des organisations religieuses est une nécessité», lit-on sur le site orthodoxe. Selon le coordinateur du conseil juridique du diocèse métropolitain du Monténégro et du Littoral, le Père Velibor Domic, cette nouvelle loi devrait être mise en accord avec la Convention européenne des Droits de l’Homme et d’autres documents juridiques internationaux qui concernent ces questions.
Au Monténégro, de nombreux prêtres et moines orthodoxes ne possédant pas la nationalité sont persécutés et expulsés. «Ce problème a été créé artificiellement étant donné que les personnes concernées fournissent régulièrement les documents nécessaires à leur séjour dans le pays», dénonce le site Internet.
Une loi anachronique
Les auteurs de l’appel ont également proposé aux autorités monténégrines d’élaborer une convention avec l’Eglise orthodoxe serbe concernant ses droits. Ils demandent que cette convention soit semblable à celle déjà conclue avec l’Eglise catholique et les communautés islamique et israélite.
Les responsables orthodoxes serbes déplorent que perdure une «lutte idéologique» contre leur Eglise. Ils citent pour preuves «les tentatives de certaines personnes de contester le statut juridique de l’Eglise en raison de l’absence de son enregistrement auprès de l’Etat, bien que cela ne soit pas prévu par la loi de 1977». Une loi que le Père Domic juge d’ailleurs «anachronique».
Enfin, ils rappellent que les membres du gouvernement avaient donné une réponse positive à la question de la Commission européenne concernant l’enregistrement de l’Eglise orthodoxe serbe au Monténégro. (apic/orthodoxie.com/nd)



