Manille : Pour le cardinal Tagle, les églises détruites par le tremblement de terre sont une métaphore de l’Eglise à reconstruire
Faire de Jésus la pierre angulaire
Manille, 17 octobre 2013 (Apic) « A la vue des photos des églises en ruine, c’est comme si je pouvais entendre la voix du Seigneur s’adressant à saint François d’Assise : ›Va et rebâtis mon Eglise, qui tombe en ruine’», a relevé le cardinal Luis Antonio Tagle le 16 octobre à Manille, dans son homélie de la messe d’ouverture de la Conférence philippine pour la nouvelle évangélisation (PCNE).
La veille, le 15 octobre à 08h12, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a ébranlé le centre de l’archipel philippin, faisant d’importants dégâts sur l’île de Bohol et la ville voisine de Cebu. Cent cinquante-huit morts ont été dénombrés. Plus puissant séisme dans la région depuis 1700, le tremblement de terre a aussi mis à terre plusieurs églises, dont quatre au moins remontaient à la période de la colonisation espagnole et figuraient au nombre des trésors culturels nationaux.
Conférence sur la nouvelle évangélisation
Dans le stade de l’Université Santo Tomas où 6’000 personnes étaient réunies pour l’ouverture de la conférence sur la nouvelle évangélisation, le cardinal Tagle ne pouvait faire autrement qu’ouvrir son propos par le drame qui venait de se jouer.
Il a continué en s’interrogeant sur le sens de la reconstruction menée dans les semaines et les mois à venir. «Comment reconstruire les églises et l’Eglise sans faire de Jésus la pierre angulaire ? Comment penser à reconstruire sans mettre au centre sa Parole qui donne la vie ? Comment pouvons-nous penser consolider l’Eglise sans l’Esprit Saint qui transforme les cœurs de pierre en cœurs de chair et qui fait de nous tous un temple vivant ?», a exhorté le jeune cardinal. (apic/eda/mp)



