Belgique: Le nonce apostolique Giacinto Berloco s’exprime sur sa fonction

Faire de la diplomatie sans dorure

Bruxelles, 2 août 2012 (Apic) Mgr Giacinto Berloco, nonce apostolique en Belgique depuis 2009, évoque son expérience d’»ambassadeur du Saint-Siège» dans une interview réalisée par Bernadette Lennerts pour Catho.be, le portail francophone de l’Eglise catholique en Belgique, le 2 août . Il donne également son point de vue sur la façon de faire de la «bonne» diplomatie vaticane.

«J’aime beaucoup visiter les paroisses, les diocèses, les communautés religieuses, parce qu’un nonce ne doit pas se trouver enfermé dans la nonciature, les contacts personnels sont très importants à la fois pour connaître la situation réelle de la communauté chrétienne, mais aussi la réalité socio politique d’un pays», explique Mgr Berloco

Le nonce a pour principale mission d’accompagner l’Eglise locale

Le prélat souligne que le pape est très attentif à la situation internationale. Des questions qui concerne la paix, qui ont trait aux droits de l’homme, ou qui touchent aux relations entre pays le préoccupent. Dès lors le Saint-Siège s’engage pour résoudre tensions ou conflits, une aide qui passe par l’action du nonce.

Mais le travail principal se situe au plan religieux. Le nonce accompagne l’Eglise locale. Il apporte son aide dans des questions qui touchent la vie chrétienne, comme par exemple le domaine de l’éducation, la charité, l’assistance aux malades, … là l’action est bilatérale. Car le gouvernement, les autorités locales et l’Eglise sont engagés et le nonce a pour mission de trouver la manière d’une collaboration harmonieuse au bien de tous.

Faculté d’adaptation vitale

Pour Mgr Berloco, une importante difficulté de sa fonction réside dans les situations très différentes qu’il peut rencontrer d’un pays à l’autre. S’adapter chaque fois à une autre culture constitue un défi important.»Ce n’est pas facile, renchérit le prélat, mais en même temps on y est préparé. Il faut s’adapter à toutes les situations, même si un certain temps est nécessaire pour s’acclimater à la nouvelle réalité». (apic/cathobe/rz)

2 août 2012 | 17:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!