«Faire de sa vie un cheminement courageux vers la sainteté»

Rome: Message de Benoît XVI sur saint Charles Borromée

Rome, 4 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI a rédigé un message à l’occasion des 400 ans de la canonisation de Charles Borromée. Le pape affirme que les épreuves et les souffrances ne manquent pas au sein de la communauté ecclésiale qui a besoin de purification et de réforme.

Le message, signé le 1er novembre, établit un parallèle entre l’époque du saint et la période contemporaine. Charles Borromée (1538-1584) était archevêque de Milan (Italie) et l’un des principaux acteurs de la Réforme catholique, particulièrement engagé dans la mise en œuvre du Concile de Trente (1545-1563).

Saint Charles, indique le pape dans son texte adressé au cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Milan – et rendu public par le Bureau de presse du Saint-Siège le 4 novembre, jour de la fête du saint – «était conscient qu’une réforme sérieuse et crédible devait commencer précisément par les pasteurs pour qu’elle ait des effets bénéfiques et durables sur tout le peuple de Dieu».

«Que l’exemple de saint Charles Borromée, souhaite alors Benoît XVI, nous pousse à toujours commencer par nous engager sérieusement dans la conversion personnelle et communautaire et à transformer les cœurs, en croyant avec une forte certitude à la force de la prière et de la pénitence».

Le pape encourage aussi particulièrement les prêtres et les diacres à «faire de leur vie un cheminement courageux vers la sainteté, à ne pas craindre l’ivresse de cet amour confiant pour le Christ» vécu par l’ancien archevêque de Milan. (apic/imedia/cp/amc)

4 novembre 2010 | 15:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!