Turin: Message de Benoît XVI lors de la rencontre avec les jeunes

Faire des ›choix définitifs’ plutôt que de s’attacher à des ›joies passagères’

Turin 2 mai 2010 (Apic) Rencontrant plusieurs milliers de jeunes lors de sa visite à Turin (Italie), dans l’après-midi du 2 mai, Benoît XVI les a invités à poser des «choix définitifs» plutôt qu’à se «contenter de petites et fugaces joies passagères». Depuis la place Saint-Charles, au cœur de la capitale du Piémont, le pape a particulièrement encouragé ceux qui se préparaient à la vie sacerdotale ou religieuse.

«Nous vivons aujourd’hui, a ainsi déploré le pape devant des milliers de jeunes, dans un contexte culturel qui ne favorise pas les rapports humains profonds et désintéressés mais, au contraire, incite très souvent à se refermer sur soi, à l’individualisme, à laisser prévaloir l’égoïsme qui est dans l’homme». «Aujourd’hui, a-t-il encore regretté, il n’est pas facile de parler de vie éternelle et de choses éternelles parce que la mentalité de notre époque nous dit qu’il n’existe rien de définitif : tout change, et même très rapidement».

Soutenant que «changer» était «devenu, dans de nombreux cas, le mot d’ordre, l’exercice le plus exaltant de la liberté», Benoît XVI a ainsi relevé que les jeunes étaient «souvent portés à penser qu’il est impossible d’accomplir des choix définitifs, qui engagent pour toute la vie». Assis sur un grand trône moderne en bois clair et velours rouge, Benoît XVI s’est demandé si, «pour être heureux», les jeunes devaient se «contenter de petites et fugaces joies passagères, lesquelles, lorsqu’elles sont terminées, laissent un goût amer dans le cœur».

Donner du sens à la vie

«Avec le Christ tout est possible», a alors lancé avec force le pape aux jeunes réunis sous une pluie fine. «Ayez, a-t-il demandé aux jeunes, le courage de choix définitifs et vivez-les avec fidélité». «Chacun de nous, a-t-il encore soutenu, a été créé non pour accomplir des choix provisoires et révocables, mais des choix définitifs et irrévocables qui donnent un sens complet à l’existence». Evoquant également la figure du bienheureux Piergiorgio Frassati (1901-1925), le pape a invité les jeunes, à l’exemple de ce jeune Piémontais, à découvrir que «cela vaut la peine de s’engager pour Dieu et avec Dieu, de répondre à son appel dans les choix fondamentaux et dans les choix quotidiens, même lorsque cela coûte». Plus tôt, Benoît XVI avait adressé «un fort encouragement» à ceux qui sont «en route vers le sacerdoce, la vie consacrée ou des choix généreux pour service les plus faibles».

A son arrivée, Benoît XVI avait traversé en papamobile la place Saint-Charles, au cœur de Turin, au milieu des cris et des chants de milliers de jeunes. La rencontre festive était animée par un choeur de 270 jeunes du diocèse de Turin. En plus des jeunes venant des 365 paroisses du diocèse, d’autres provenaient de toute l’Italie, et quelques-uns de France.

En accueillant le pape, le cardinal Severino Poletto a confié que certains jeunes présents sur cette place avaient été déçus par «des expériences négatives» mais qu’ils étaient venus à cette rencontre «pour trouver la force de pouvoir faire marche arrière». Dans son discours, l’archevêque de Turin a espéré que les jeunes pourraient «comprendre qu’il n’y a pas d’amour sans souffrance, sans lutte, sans sacrifice, sans aller à contre-courant». Deux jeunes avaient également adressé quelques mots au pape, en confiant que leur plus grand défi était «l’engagement à construire des vies cohérentes» considérant «la précarité de la société». (apic/imedia/ami/lb/bb)

2 mai 2010 | 17:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!