Portugal: Ouverture du premier congrès mondial des homosexuels catholiques

Faire entendre la voix des homosexuels au niveau de l’Eglise

Portimao, 6 octobre 2014 (Apic) Le premier congrès mondial des homosexuels catholiques s’ouvre le 6 octobre 2014, à Portimao, au sud du Portugal. Des dizaines d’associations se sont rassemblées sous l’égide de l’association portugaise Rumos novos (Nouvelles orientations) pour défendre les droits des homosexuels catholiques.

La création d’une organisation mondiale des associations représentant les homosexuels catholiques serait prévue, rapporte le média français RTL. Le site internet de l’événement recense une trentaine d’associations représentant des homosexuels catholiques sur tous les continents, qui seront appelées à former la future organisation globale.

Nous voulons «faire entendre la voix des personnes homosexuelles» au niveau de l’Eglise et des institutions internationales, a expliqué José Leote, président de Rumos Novos et organisateur du congrès. Il a estimé qu’un «changement urgent d’attitude de la part des autorités catholiques» était indispensable pour l’intégration des homosexuels dans les paroisses.

Lettre au pape François

Au terme du congrès, une lettre visant à contribuer aux discussions du Synode des évêques sur la famille, qui a débuté le 5 octobre, sera envoyée au pape François.

«Nous avons envoyé une lettre au pape il y a quelques mois, pour le remercier de son ouverture sur la question des homosexuels et l’encourager à progresser dans cette voie», affirme Francis De Bernardo, directeur de l’association «New Ways Mistery», qui se veut un pont entre l’Eglise catholique et les homosexuels aux Etats-Unis.

Le pape François avait déclaré, en juillet 2013, à l’issue des JMJ de Rio, «qui suis-je pour juger» une personne homosexuelle qui recherche Dieu avec sincérité? (apic/ag/rz)

6 octobre 2014 | 08:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!