Lucerne: Rencontre avec le Père Michael Kelly, directeur de l’agence de presse UcaNews

Faire entendre les voix d’une chrétienté aux visages multiples

#Jacques Berset, agence Apic
Lucerne, 14 septembre 2009 (Apic) Le Père jésuite Michael Kelly, nouveau directeur de l’agence de presse catholique asiatique UcaNews, était la semaine dernière de passage à Lucerne. Fondée à Hong Kong en 1979, cette agence d’information religieuse, la plus importante d’Asie et l’une des plus grandes du monde, a été dès le début soutenue financièrement par l’Action de Carême. Pour faire entendre les voix d’une chrétienté minoritaire et aux visages multiples, «car il est important que le droit à l’information soit également réalisé dans les pays du Sud».

Lors de son passage au siège de l’Action de Carême, le religieux australien d’origine irlandaise a souligné l’importance que les voix multiples en provenance des communautés religieuses d’Asie soient entendues non seulement dans ce vaste continent, mais également partout dans le monde. Le Père Kelly, âgé de 56 ans, a remplacé à la tête de cette agence de presse un missionnaire américain de la congrégation de Maryknoll, le Père Robert «Bob» Astorino. C’est ce dernier qui, en 1979, a lancé l’agence depuis Hongkong et dont le bureau principal se trouve aujourd’hui à Bangkok. Le Père Kelly avait déjà travaillé dans le passé comme journaliste pour le compte d’UcaNews.

La nomination du Père Kelly à la tête d’UcaNews est vue comme une volonté d’atteindre les jeunes catholiques «branchés», mobiles, au fait des nouveaux modes de communication du XXIe siècle. UcaNews veut également communiquer avec les communautés asiatiques dispersées dans le monde. UcaNews (UNION OF CATHOLIC ASIAN NEWS) veut en effet se tourner de plus en plus vers le multimédia. Elle est l’une des agences de presse catholiques les plus importantes du monde, avec 20 bureaux nationaux en Asie, une quarantaine de salariés fixes et 250 correspondants à travers tout le continent asiatique.

Pour le Père Michael Kelly, dont la riche expérience journalistique et éditoriale remonte aux années 1970 déjà, il s’agit pour l’Eglise en Asie de mettre à disposition un service de nouvelles catholiques sur internet pour les millions d’internautes qui utilisent des appareils portables dans cette région du monde. Le jésuite estime qu’il faut à tout prix s’adapter, «car le monde a changé, l’Eglise a changé et les technologies aussi… L’internet a complètement transformé le monde des médias et de la communication». Surtout, depuis 30 ans qu’existe UcaNews, des pays émergent comme des dragons de la communication – Inde, Chine, Corée du Sud… – tandis que d’autres sont restés en arrière, comme le Cambodge, le Laos, le Népal, le Vietnam, le Pakistan, Timor Est…

A la pointe des nouvelles technologies

Aujourd’hui, souligne le jésuite australien, avec 15 à 20% d’utilisateurs, soit au moins 200 millions d’individus, l’accès aux connexions à large bande est proportionnellement plus important en Inde qu’aux Etats-Unis. En Chine, on en estime le nombre à 97 millions. Les canaux de distribution sont désormais multiples: textes, photos, vidéos, sons, etc. «Le monde de la communication en Asie a radicalement changé ces dernières années, on fait face à une avalanche d’informations, les sources se sont multipliées, d’où la nécessité de trier et de filtrer en permanence, avant d’éditer pour les divers groupes d’utilisateurs par courriel, internet, téléphones portables, Twitter, ce formidable outil de réseau social et de microblogging, etc.».

Actuellement, UcaNews publie ses nouvelles en anglais, chinois, indonésien, coréen, russe, vietnamien, cebuano (ou visayan, langue parlée aux Philippines) et tamoul. La plupart des ressources de l’agence proviennent d’œuvres d’entraide et de congrégations religieuses basées en Occident: Congrégation américaine de Maryknoll, Missions Etrangères de Paris (MEP), Misereor, Missio (Aix-la-Chapelle et Munich), Conférence des évêques italiens, diocèse de Cologne, Propaganda Fide (Vatican), Action de Carême des catholiques suisses, etc. 98% du personnel de l’agence sont des asiatiques, précise le Père Kelly, tous catholiques sauf un. Le budget de l’agence tourne autour de 2 millions de dollars et elle est quasiment financée entièrement de l’extérieur. Pour sortir un tout petit peu de cette dépendance, souligne le directeur d’UcaNews, l’agence souhaite prochainement vendre des espaces publicitaires et des annonces. JB

Encadré

Michael Kelly est entré chez les jésuites en 1971. Après des études en philosophie, en théologie et en sciences sociales, il a travaillé comme journaliste en Australie et en Asie pour le compte de diverses publications, tant religieuses que laïques. Il a été ordonné prêtre en 1984. Il est le co-fondateur d’»Albert Street Productions», une compagnie de production télévisuelle en 1986. En 1989, il a fondé les «Jesuit Publications», qui éditent «Eureka Street», «Australian Catholics» et «Madonna magazines». Ces dix dernières années, le Père Kelly a travaillé comme directeur exécutif des ressources de l’Eglise (Church Resources) en Australie.

UcaNews travaille en Asie de l’Est: Chine, Hong Kong, Japon, Corée, Macao, Mongolie, Taiwan; en Asie du Sud-Est: Brunei, Cambodge, Timor Est, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam; en Asie du Sud: Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka; en Asie Centrale et en Russie orientale: Kazakhstan, Kyrgyzstan, Sibérie, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan. Outre son service quotidien de nouvelles et ses «Newsletters», UcaNews publie également des documentaires vidéo de sa propre production ou repris de YouTube. JB

Encadré

Action de Carême, avec sa campagne «Un climat sain pour assurer le pain quotidien», a recueilli «un bon voire très bon» accueil dans les paroisses, a déclaré Antonio Hautle, directeur de l’œuvre d’entraide catholique. Malgré la situation économique difficile, on note une augmentation des versements de 7%, mais ils sont moins élevés que les années précédentes. Si au printemps, l’Action de Carême (AdC) annonçait une diminution de ses rentrées de 14%, ce chiffre sera bien meilleur à la fin de cette année, quand toutes les rentrées seront comptabilisées. Antonio Hautle a assuré que ces deux prochaines années, il n’y aura pas de coupes dans les programmes d’aide aux pays du Sud. En effet, les réserves que l’AdC a constituées sont suffisantes pour cette période. JB

Des photos du Père Michael Kelly peuvent être commandées à l’agence Apic: jacques.berset@kipa-apic.ch ou apic@kipa-apic.ch, tél ++41 (0)26 426 48 01 (apic/be)

14 septembre 2009 | 15:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!