Suisse: La FEPS vers une planification nationale de ses finances ecclésiales

Faire face au recul des rentrées d’argent

Berne, 8 novembre 2011 (Apic) L’assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), réunie le 8 novembre 2011 à Berne, veut se donner les moyens de pallier le recul annoncé de ses finances. Les solutions passent notamment par une planification nationale et le développement de nouvelles sources de financement, a indiqué la FEPS dans un communiqué daté du 8 novembre.

Lors de cette assemblée, la commission temporaire d’analyse financière de la FEPS a présenté diverses recommandations en vue d’une planification nationale des finances ecclésiales. La commission s’attend pour les années à venir à un léger recul des finances, notamment en raison de la diminution du nombre de fidèles et des réductions d’impôt au niveau politique. Elle a rappelé que l’évolution financière est largement différente entre chacune des 26 Eglises membres, selon qu’elles disposent ou non d’un impôt ecclésiastique obligatoire.

A l’avenir, la commission propose la mise en place d’un dispositif politico-ecclésiastique commun pour discuter du financement des tâches communes au niveau national et dans les régions linguistiques. Ces tâches représentent au total 3,5% de toutes les ressources du protestantisme suisse.

Les autres mesures proposées sont l’instauration d’une présentation homogène des comptes, le développement de nouvelles sources de financement comme le sponsoring et les dons, et le renforcement de l’identité par l’établissement d’un concept de communication commun.

Pluie de nominations

L’assemblée des délégués de la FEPS a élu Jeanne-Pestalozzi-Racine à la présidence du Conseil de fondation de Pain pour le prochain (PPP) et Claude Ruey à la présidence du Conseil de fondation de l’Entraide protestante Suisse (EPER), pour la législature 2012-2015. Née en 1952, la Zurichoise Jeanne Pestalozzi-Racine a été membre du Conseil de l’Eglise évangélique-réformée du canton de Zurich de 1995 à fin 2011. Elle a été déléguée à l’assemblée des délégués de la FEPS, de 1998 à 2010.

Le Vaudois Claude Ruey, 62 ans, a été réélu président du Conseil de fondation de l’EPER pour la législature 2012-2015. Un poste qu’il occupe depuis 2008. Avocat, il a été conseiller national de 1999 à fin novembre 2011. L’assemblée en outre a élu les Bernois Doris Amsler-Thalmann et Fritz Schneider comme membres du Conseil de fondation de l’EPER.

Frank Mathwig, nommé professeur titulaire à Berne

Enfin, la FEPS a félicité le théologien et éthicien allemand Frank Mathwig, nommé le 1er novembre professeur titulaire de l’Université de Berne. Depuis 2005, il est chargé des questions théologiques et éthiques à l’Institut de théologie et d’éthique (ITE) de la FEPS.

«Frank Mathwig a renforcé le profil de la FEPS par des travaux fondamentaux dans les domaines de l’éthique théologique, des droits de l’Homme, de la bioéthique et de l’éthique politique. Ses publications portent sur les couples de même sexe, la protection du dimanche, l’euthanasie et les soins palliatifs, la recherche sur l’être humain et les valeurs fondamentales selon la vision protestante.» (apic/com/nd)

8 novembre 2011 | 15:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!