Sud-Soudan : Ouverture prochaine d’un Institut catholique de formation en santé
Faire face au taux élevé de décès à la naissance
Juba, 23 août 2009 (Apic) Un Institut catholique de formation en santé (CHTI) ouvrira ses portes en janvier 2010 à Wau, Sud-Soudan (état de Bahr el Ghazal ouest). Les agents de santé feront face aux graves difficultés sanitaires qui se posent dans cette région, rapporte le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
Ce centre de formation est né de l’initiative conjointe de la Conférence des évêques catholiques du Soudan et de l’organisation catholique «Solidarité avec le Sud-Soudan».
Selon le Réseau de radios catholiques au Soudan, le Sud-Soudan a le taux le plus élevé de décès à la naissance au monde, avec 2’030 décès pour 100’000 naissances, contre 509 décès dans les pays développés, selon le FUNUAP (Fonds des Nations- Unies pour les activités en matière de population). Pour ce faire, l’accent sera mis au départ, sur la formation des sages-femmes, car «c’est l’un des plus grands besoins dans le pays», a déclaré Maria Martinelli, médecin des sœurs comboniennes, et directrice de CHTI de Wau, à l’issue d’un séminaire de préparation, qui s’est déroulé cette semaine.
Cet atelier à Juba avait regroupé les différents interlocuteurs du CHTI dans les neuf diocèses catholiques du Soudan, en vue de partager l’information et de préparer les mesures à prendre avant l’ouverture de l’institut. «Nous avons besoin de partager des informations avec les personnes en charge dans les diocèses sur le programme, l’école, les critères d’admission», a expliqué la docteur Martinelli au Réseau de radios catholiques au Soudan à Juba.
Solidarité avec le Sud-Soudan coordonne l’engagement de plus de 85 congrégations religieuses, et soutient des projets dans les secteurs de la santé et de l’enseignement dans la région. (apic/ibc/bb)



