«Faire fi de la haine, de la passion et des intérêts personnels»
Côte-d’Ivoire : Mgr Kutwa lance un appel pour la paix
Abidjan, 14 décembre 2010 (Apic) Le «Collectif des religieux pour la paix» a exhorté les hommes politiques et la population de Côte-d’Ivoire à «faire fi de la haine, de la passion et de leurs intérêts personnels», le 9 décembre, à la cathédrale St-Paul, à Abidjan-Plateau.
Si Alassane Ouattara a remporté le scrutin présidentiel du 28 novembre, selon la Commission électorale indépendante et la communauté internationale, Laurent Gbagbo a été proclamé vainqueur des élections par le Conseil constitutionnel. Tous deux ont prêtés serment et nommés des gouvernements. La Côte d’Ivoire traverse une grave crise politique.
Dans une déclaration à la cathédrale d’Abidjan, et publiée par le quotidien ivoirien «Notre Voix», le président du Collectif, Mgr Jean-Pierre Kutwa, a appelé les Ivoiriens et les hommes politiques du pays à «privilégier l’intérêt général».
Sortir de la situation, avec la grâce de Dieu
«Reconnaissons que ce ne sont pas des actes de vandalisme, qui jettent l’insécurité et la rancœur dans certains quartiers et localités, qui nous feront sortir de la situation dans laquelle nous nous trouvons», a souligné l’archevêque d’Abidjan. «Au contraire, a-t-il poursuivi, c’est en nous exprimant sans passion, sans haine, en oubliant les querelles de personnes, en faisant taire même nos ambitions personnelles, que nous y arriverons, avec la grâce de Dieu».
Il a invité les Ivoiriens à ne pas céder à la provocation et à la violence, à ne pas proférer des paroles d’exclusion ethnique, religieuse ou régionaliste, à ne pas faire usage de l’intimidation, des menaces et des provocations stériles. Il les a également exhorté à se tourner vers Dieu, «une fois encore dans la prière, les supplications et le jeûne». Et d’ajouter: «Demandons-lui d’illuminer de sa sagesse nos leaders politiques et nous-mêmes, afin de mener notre pays vers un lendemain radieux».
Au nom des autres membres du Collectif, il a aussi demandé aux Ivoiriens six jours de jeûne et de prière pour la paix en Côte-d’Ivoire, du lundi 13 au samedi 18 décembre. «Au cours de ces six jours, rentrons en nous-mêmes. Faisons individuellement ou en groupe, une immersion spirituelle. Devant Dieu et devant notre conscience, dans la foule des sentiments qui s’entrechoquent dans notre cœur, choisissons les sentiments les plus nobles pour élever le débat. Nous donnerons ainsi des chances à notre pays, afin que tous, dans une solidarité active, nous puissions vivre dans la paix», a remarqué Mgr Jean-Pierre Kutwa, tout en déplorant les dérapages. (apic/ibc/amc)




