Faire mieux connaître «le pape de la Miséricorde»
France: Une trentaine d’évêques français pour la béatification de Jean Paul II
Paris, 26 avril 2011 (Apic) Une trentaine d’évêques accompagneront des milliers de pèlerins français à Rome. Ils participeront, du 29 avril au 2 mai 2011, aux cérémonies de béatification du pape Jean Paul II, annonce la Conférence des évêques de France (CEF) le 26 avril.
Une trentaine d’évêques français, parmi lesquels des cardinaux, archevêques, évêques, évêques auxiliaires et évêques émérites, se rendront à Rome pour la béatification du pape Jean Paul II (*). L’épiscopat français se mobilise pour lui rendre hommage.
Un pèlerinage de la Miséricorde
Un pèlerinage de la Miséricorde, organisé par le congrès Miséricorde-France, permettra à plus de trois cent pèlerins de mieux connaître «le pape de la Miséricorde». Point culminant, la conférence de Mgr Renato Boccardo le samedi 30 avril à 10h30, suivie de la messe présidée par le cardinal Barbarin à l’église San Gregorio VII (Via Cottolengo 4 à Rome).
De son côté, le cardinal Vingt-Trois célèbrera une messe pour les diocèses de la Province de Paris, le samedi 30 avril à 16h00, en la basilique Sainte Marie Majeure à Rome.
Vivre la béatification depuis la France
De nombreuses célébrations auront lieu en France, les 30 avril et 1er mai. Les évêques présideront des célébrations dans leurs cathédrales, en union avec Rome et pour la Fête de la Miséricorde divine (**). Une soixantaine de lieux retransmettront en direct les cérémonies romaines diffusées par la chaîne KT0.
Lourdes organisera une veillée de prière, le 30 avril, à la Basilique Saint Pie X à 22h30 et retransmettra intégralement la béatification, le 1er mai. Une messe internationale à 15h00 en la basilique Saint Pie X clôturera l’évènement. Lisieux proposera une veillée de prière à la chapelle du carmel le 30 avril. Durant la retransmission à la Basilique, une animation sera proposée aux pèlerins, avant une messe d’action de grâces, à l’issue de laquelle une plaque sera dévoilée donnant le nom Jean Paul II au Centre Pastoral International. Au Sacré-Cœur de Montmartre, on diffusera la béatification sur grand écran en la basilique. La transmission sera interrompue pour la célébration de la messe entre 11h et 12h.
(*) Parmi les représentants de l’épiscopat français, on compte les cardinaux André Vingt-Trois, président de la CEF (Paris), Philippe Barbarin (Lyon) et Jean-Pierre Ricard (Bordeaux); les archevêques Mgr Christophe Dufour (Aix et Arles), Mgr François Garnier (Cambrai), Mgr Jean Legrez (Albi), Mgr Roland Minnerath (Dijon), Mgr Pierre d’Ornellas (Rennes); les évêques Mgr Henri Brincard (LePuy), Mgr Alain Castet (Luçon), Mgr Raymond Centène (Vannes), Mgr Maurice de Germiny (Blois), Mgr Jean-Paul Jaeger (Arras), Mgr Guy de Kerimel (Grenoble), Mgr Stanislas Lalanne (Coutances), Mgr Dominique Lebrun (Saint-Etienne), Mgr Yves Le Saux (Le Mans), Mgr Albert-Marie de Monléon (Meaux), Mgr Dominique Rey (Fréjus-Toulon), Mgr Jean-Yves Riocreux (Pontoise), Mgr Benoît Rivière (Autun); les évêques auxiliaires Mgr Nicolas Brouwet (Nanterre), Mgr Renauld de Dinechin (Paris), Mgr Laurent Dognin (Bordeaux), Mgr Jean-Yves Nahmias (Paris); et les évêques émérites Mgr Gérard Defois (Lille), Mgr Didier-Léon Marchand (Valence).
(**) La fête de la Miséricorde divine a été instituée en 2000, par le pape Jean Paul II, à l’occasion de la canonisation de Sœur Faustine. Cette religieuse polonaise, née le 25 août 1905 dans une famille de paysans simples et pauvres, ne se distingue en rien, si ce n’est une remarquable vie de piété. (apic/cef/ggc)



