Fribourg : Festibible attirera entre 5’000 et 25’000 visiteurs du 17 au 19 septembre

Faire résonner la Parole de Dieu au coeur de la Cité

Fribourg, 7 septembre 2010 (Apic) Il y a bien des festivals de musique, de théâtre ou de films. Pourquoi pas un festival pour « faire résonner le Bible au coeur de la Cité? ». Ce sera chose faite du 17 au 19 septembre prochain. La ville de Fribourg accueillera « Festibible », un projet porté par près de 300 bénévoles.

Quinze lieux d’animation, plus de 60 intervenants lors des temps forts, plusieurs dizaines d’animations (expositions, concerts, projections de films, conférences, célébrations, théâtre, …), et une célébration oecuménique du Jeûne fédéral radiodiffusée: la ville de Fribourg vivra durant deux jours et demi au rythme de la Parole de Dieu, déclinée sous toutes les formes possibles. Y compris celle d’une lecture en continu, de vendredi après-midi à dimanche soir. « Nous avons voulu aborder la Bible avec le plus de moyens artistiques possibles », a affirmé devant la presse l’abbé Marc Donzé, représentant de l’Eglise catholique, le 7 septembre à Fribourg. Le vicaire épiscopal a souligné que l’idée de ce festival, lancée il y a deux ans par quelques agents pastoraux, a tout de suite pris une dimension bilingue et oecuménique. Et même interreligieuse, avec la participation de la communauté juive de Fribourg, qui ouvrira les portes de sa synagogue pour l’occasion. « Deux ans, c’était un peu court pour mener le projet à terme. Mais avec la participation de près de 300 bénévoles, nous y sommes parvenus », a assuré l’abbé Donzé.

Innocent Himbaza, pasteur de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg, a insisté sur le caractère mobilisateur du festival. Des enfants, des jeunes, des adultes ont été mis à contribution dans la préparation et le déroulement de l’événement. Il a notamment mis en évidence les « défis bibliques » que se sont lancés – avec beaucoup d’imagination – plus d’une centaine de jeunes des Cycles d’orientation et des collèges du canton. Les équipes, qui concourent depuis une année, s’affronteront le dimanche lors de la phase finale. « Comme on dit durant nos cultes : Venez car tout est prêt », a lancé le pasteur Himbaza en guise d’invitation.

140 bénévoles pour lire la Bible en continu

La théologienne Marie-Dominique Minassian, responsable du comité d’organisation, a présenté quelques-unes des grandes lignes du programme. Elle a mis en évidence la lecture en continu de la Bible, assurée par 140 bénévoles, qui démarrera vendredi 17 septembre à 17h. Durant la même soirée sera inaugurée une exposition sur la « Bible arbre de vie » au Temple, avec conférence du pasteur Himbaza et de Professeur Jean-Michel Poffet. Les plus jeunes trouveront ensuite leur compte avec le concert du groupe de rock chrétien genevois PUSH.

Puis les samedi et dimanche foisonneront d’animations en tous genres, comme une exposition interactive sue les pas de Jacob venue de Bruxelles, de prestations de choeurs d’enfants, des sketchs, une exposition sur des bibles rares au couvent de l’Albertinum à la Place Python, des visites de la synagogue, des projections de films à thème biblique à Cap-Ciné, ainsi que la phase finale du défi biblique le dimanche à 14h30 à l’Hôpital des Bourgeois. Marie-Dominique Minassian a également relevé qu’un rallye intitulé « Découvrez la ville Bible en main »a été mis en place avec la collaboration de l’Office de tourisme et restera ensuite une offre touristique permanente. Le visiteur pourra découvrir, seul ou en famille, 16 oeuvres d’art (surtout des statues) qui le renverront à des passages de la Bible. Autre événement majeur du rassemblement : une célébration oecuménique rassemblant les fidèles des différentes Eglises chrétiennes sera transmise de Cap-Ciné en direct à la Radio romande. Aucune autre messe catholique ne sera célébrée à Fribourg à ce même moment, afin d’inciter les fidèles à se rendre à Festibible.

Détails du programme sur le site internet www.festibible.ch

Encadré :

Trois questions au pasteur Himbaza :

Apic : Festibible est-il un concept connu ? Un autre festival de ce genre s’est-il déjà déroulé ailleurs ?

Innocent Himbaza : Oui, un tel festival s’est déroulé il y a environ trois ans à Annecy en France. Et c’est ce qui a donné l’idée à quelques agents pastoraux à Fribourg. Mais la formule adoptée chez nous est une production entièrement locale. Les dimensions œcuménique et bilingue se sont très rapidement imposées, par exemple. Toutes les idées de programme sont apparues lors des rencontres de préparation. Afin d’impliquer le plus grand nombre de personnes, nous avons adopté les défis bibliques pour les jeunes, les panneaux réalisés par les enfants, les billets avec texte biblique qui seront distribués aux passants en ville, etc.

Apic : Combien de visiteurs attendez-vous ?

I.H : Nous sommes très tributaires de la météo. Mais nous espérons atteindre entre 5’000 et 25’000 personnes.

Apic : Avez-vous déjà perçu des réactions – positives ou négatives – au sujet de ce festival parmi les personnes que vous rencontrez ?

I.H : Je peux dire que trous ceux que nous côtoyons sont impatients de venir, sans exceptions. Le fait d’impliquer les jeunes, les enfants et la plupart des personnes engagées dans nos communautés engendre d’indéniables effets mobilisateurs.

(apic/bb)

7 septembre 2010 | 15:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!