Faire résonner une parole de grâce et de liberté
Lyon: Nouvelle édition d’»Un catéchisme protestant»
Lyon, 14 décembre 2010 (Apic) Les éditions Olivétan publient une nouvelle édition du catéchisme d’Antoine Nouis. «Une introduction à la foi complète et accessible aux grandes questions de la foi chrétienne, dans une perspective protestante», relate le communiqué de l’Office Protestant d’Editions Chrétiennes (OPEC).
Quinze ans après la parution du premier catéchisme protestant, Antoine Nouis (*) présente une version revue et corrigée de son ouvrage. Un catéchisme n’étant, selon l’auteur «pas un enseignement qui s’élabore dans le calme d’une bibliothèque mais au gré des rencontres qui jalonnent une vie pastorale», l’expérience du pasteur a joué un rôle certain dans l’élaboration de cette nouvelle «parole protestante qui essaye de mettre des mots sur les questions de la foi.»
Rappelant que l’un des fondements du protestantisme est la liberté, l’auteur ne comprend pas son ouvrage comme «une doctrine officielle à laquelle il conviendrait d’adhérer.» Il s’agit plutôt de «faire résonner» les Ecritures dans la vie quotidienne. C’est pourquoi le livre conserve un caractère inachevé, préservant la liberté individuelle: «chaque étape se termine, non sur des réponses, mais sur des questions.»
L’ouvrage, de 576 pages, peut être commandé au prix de frs 39.– auprès de la Croix-Bleue romande, Avenue de la Gare 31, 1022 Chavannes-Renens.
(*) Né en 1955, marié et père de quatre enfants, Antoine Nouis est pasteur de l’Eglise Réformée de France. Après un séjour d’une année avec sa famille dans une communauté de vie mennonite aux Etats-Unis, il exerce actuellement son ministère à Valence dans la Drôme. Il est l’auteur de deux recueils de textes liturgiques. (apic/com/amc)



