'Fake Pope', le nouveau livre qui compile les 'fake news' sur le pape | http://www.lastampa.it
Vatican
'Fake Pope', le nouveau livre qui compile les 'fake news' sur le pape | http://www.lastampa.it

Fake Pope: Toutes les 'fake news' sur le pape François répertoriées dans un livre

22.05.2018 par I.Media

Le pape François est la cible quotidienne de ‘fake news‘ sur internet. Deux journalistes italiens ont en traité le phénomène dans un livre intitulé Fake Pope (éditions San Paolo). La vente sera ouverte le 25 mai 2018, selon le site italien Vatican Insider, le 21 mai.

Les auteurs, Nello Scavo et Roberto Beretta, ont recueilli pas moins de 80 informations complètement fausses concernant le pape François: ses rapports avec la dictature en Argentine, la maçonnerie, le conclave manipulé, ses soit-disantes hérésies, ses relations avec la Curie, ou encore ses maladresses.

Pour étayer leur propos, les journalistes ont intégré de nombreux documents, photos retouchées et faux discours trouvés sur les réseaux sociaux. On découvre par exemple une photo du pontife lors de son élection, sur la loge centrale face à la foule place Saint-Pierre. Dans l’ombre que projette le pape, on distingue alors deux cornes, le résultat d’un montage visant à lui conférer une aura diabolique.

“Objet de ‘fake news‘ permanent”

“Plus qu’une photo”, peut-on lire dans ce livre, cette image retouchée est une véritable allégorie où “transparaît l’intention métaphorique et dénigrante” que leurs auteurs ont voulu transmettre: “l’ombre du diable dans l’élection du pape François, est tellement évidente qu’elle se voit”, ont voulu ainsi exprimer les faussaires.

Le pape François est en effet un “objet de ‘fake news‘ permanent” sur les réseaux sociaux, avait déclaré le 4 mai dernier Gustavo Entrala, créateur du compte Twitter @pontifex. Chaque jour, avait-t-il affirmé, des mots, des réactions et parfois des homélies sont attribués à tort au pontife. (cath.ch/imedia/ah/gr)


Le pape François demande de prier pour Vincent Lambert et exhorte à ne pas céder à la "culture du déchet" | DR

Vincent Lambert: Le pape François exhorte à ne pas céder à la "culture du déchet"       

Le pape François encourage à plus de collaboration entre juifs et catholiques | © Jacques Berset

Le pape encourage à plus de collaboration entre juifs et catholiques

Actualités ›