«Famille, vis la joie de la foi !»
Rome : Rencontre mondiale des familles les 26-27 octobre
Rome, 26 septembre 2013 (Apic) A l’approche de la fin de l’Année de la foi, le pape François présidera, les 26 et 27 octobre 2013 au Vatican, une rencontre mondiale des familles A l’origine de cette initiative, Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical de la famille, estime que «la famille ressuscitera» malgré les nombreuses tentatives de «destruction» en cours dans la société actuelle.
«Une grande partie des familles du monde, certes moins nombreuses aujourd’hui, restent encore composées d’un père, d’une mère, d’enfants, de grands-parents», explique Mgr Vincenzo Paglia à I.MEDIA, déplorant cependant que ces familles ne soient aujourd’hui «ni reconnues, ni aidées».
Le prélat italien déplore alors le paradoxe de la situation actuelle de la famille à travers le monde. «Il existe d’une part une soif irrésistible de famille et, de l’autre, on assiste à une très forte destruction des familles», explique-t-il avant de regretter que «l’exaltation de l’individu dans la société conduise à rendre insupportable tout ce qui peut être stable».
«Il est urgent que la famille revienne au cœur de la politique, de la culture, de l’économie et aussi de l’Eglise», poursuit Mgr Paglia. Le ›ministre de la famille’ du pape se dit en outre convaincu que, malgré les tentatives de destruction et la culture individualiste croissante, «la famille ressuscitera». «Ce mouvement profond de l’histoire, conclut-il, ne pourra s’arrêter».
Parce que la famille chrétienne n’est pas différente des autres mais «possède toutefois une énergie intérieure qui vient de la foi», Mgr Paglia a souhaité convoquer à Rome, autour du pape, les familles du monde entier. Au cours de ce rassemblement autour du thème «Famille, vis la joie de la foi !», Mgr Paglia souhaite montrer au monde que les familles sont un trésor pour l’humanité.
A l’origine, le rassemblement des familles devait commencer le 26 octobre par un pèlerinage à pied à travers Rome jusqu’à la place Saint-Pierre, au Vatican. En raison du grand nombre d’inscrits, le rassemblement débutera directement place Saint-Pierre. Les participants seront alors invités à réfléchir sur les défis de la famille, avant une rencontre avec le pape François, de 17h à 18h30. Le lendemain, 27 octobre, le pape célèbrera la messe pour les familles du monde entier.
A l’approche de ce rassemblement, le Conseil pontifical de la famille a imaginé une initiative originale à l’intention des plus jeunes. Tous les enfants de 3 à 11 ans sont ainsi invités à envoyer au pape François un dessin de leur propre famille. Ceux-ci lui seront offerts lors de la rencontre des familles. (apic/imedia/ami/mp)



