Romont : Plus de 300 participants au premier Festival des familles fribourgeois

«Familles Dieu vous aime !»

Romont, 16 juin 2014 (Apic) Le premier Festival fribourgeois des familles a connu un grand succès ce 15 juin 2014 à Romont. Plus de 300 participants ont assisté à diverses animations, témoignages, expositions, spectacles et célébrations pour tous les âges et pour tous les goûts.

«La famille est une grande richesse. Elle est une école de vie. Elle donne des outils pour vivre des bons moments et affronter les difficultés de la vie. La famille doit être, comme le dit saint Jean-Paul II, la première école de religion et la première école de prière.» C’est par ces mots que le curé modérateur de l’Unité pastorale Bienheureuse Marguerite Bays, Martial Python a accueilli les 300 participants au festival des familles.

Venus de tous les coins du canton de Fribourg, parents, enfants, invités, fidèles, paroissiens… ont répondu à l’invitation de la pastorale familiale du vicariat épiscopal francophone dimanche 15 juin 2014 à la maison Saint-Charles à Romont. Pour Bertrand et Françoise Georges, organisateurs de cette première édition, «cette journée s’inscrit dans un désir de ressourcement familial avec une dimension de joie chrétienne». Une journée pour permettre aux familles de se rencontrer et de découvrir les mouvements qui proposent des offres aux familles. «Mais elle est surtout une occasion pour encourager les familles sur leur chemin de vie, fait de hauts et de bas. D’où des moments de célébrations et de bénédictions des familles durant la journée,» expliquent les deux responsables de la pastorale familiale.

La Trinité, modèle des familles

La journée a débuté par la messe de la solennité de la Sainte-Trinité à la Collégiale, présidée par le vicaire épiscopal, Mgr Rémy Berchier. Dans son homélie, Mgr Berchier affirme qu’il n’y a pas de plus parfait modèle pour les familles que la Trinité. «Fusion parfaite, la Trinité qui est intériorité, circulation de l’amour entre le Père et le Fils avec l’Esprit saint, peut être le modèle pour nos familles», affirme-t-il.

Revenant au texte de l’Exode (Ex 34, 4b-6.8-9) et au thème du festival «Familles, Dieu vous aime», le vicaire épiscopal souligne que Dieu prend l’initiative vers l’humain pour l’aimer. «C’est Dieu qui perce les nuages pour venir devant Moïse. De même, il perce les nuées de nos ténèbres et de nos péchés pour venir prendre place au milieu de nous. Et c’est là qu’il se révèle. «Je suis celui qui est Dieu, tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité ». Voilà en quelques mots de Dieu à Moïse le programme de toute famille,» observe-t-il.

De son côté, Saint-Paul (2 Co 13, 11-13) «nous propose de bâtir nos familles dans la joie, la perfection, l’encouragement des uns et des autres, l’accord entre nous et de vivre en paix. Chères familles, soyez donc cette cellule de base, ce laboratoire de la chrétienté, ce lieu de prière, de la foi et de la charité. C’est l’Esprit et la Trinité qui nous aideront à réaliser cela chaque jour,» a-t-il souhaité aux festivaliers.

Nouvelle édition en 2015

Avant les différents ateliers de l’après-midi, l’abbé et magicien Denis Lamon, a captivé l’attention du public à l’aide de ses tours de «passe-passe catéchétiques» pour expliquer quelques sacrements et enseignements de l’Église. Et plus tard pendant que les enfants jouaient à la garderie ou avec le Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents (MADEP), les parents suivaient le témoignage de Pierre-Yves et Catherine Denis de la communauté du Chemin Neuf. Pour ce couple, marié depuis 22 ans, et qui anime des sessions Cana, pour les couples et les familles, il est important de retenir que «Dieu nous aime». «Les histoires de la Bible sont des manières différentes de Dieu pour nous dire son amour. Dieu aime nos familles. Témoin de nos vies, Il nous aime dans nos faiblesses, nos richesses et nos difficultés. Il aime que nous soyons en chemin,» affirment-ils.

Dans un autre atelier, l’abbé Joël Pralong, auteur du livre «Ado, mais pas idiot», partage aux adolescents combien ses voyages dans le Tiers monde l’ont transformé. «J’ai trouvé Dieu à travers ces personnes rencontrées», témoigne-t-il. Il encourage les adolescents à découvrir l’amour qu’ils ont au fond d’eux et à le partager. L’après-midi s’est prolongé avec le spectacle «le 72e disciple» de Gabidou qui raconte la rencontre du clown avec le Christ.

Une bénédiction collective et familiale a clôturé cette première édition, accompagnée par la chorale du festival des familles et dirigée par Phillipe Hugo. Une deuxième édition est dores et déjà prévue pour le 14 juin 2015. (Apic/Elom Agbenouvon/mp)

16 juin 2014 | 10:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!