Fans de foot à la recherche d’»d’hôtels chrétiens» en vue du Mondial 2010

Afrique du Sud: Selon une étude, la religion est un élément clé pour les publicitaires

Johannesburg, 14 décembre 2009 (Apic) Selon une étude, la religion est un élément clé pour les publicitaires en Afrique du Sud. D’après des chercheurs, des fans de foot sont d’ores et déjà à la recherche d’»hôtels chrétiens» en vue du Mondial 2010, où ils pourront bénéficier d’un service religieux adéquat.

De la musique gospel téléchargée sur les téléphones portables aux kiosques aménagés dans des conteneurs en milieu rural dans le cadre de projets impliquant des Eglises, la religion est un argument de vente. Ce phénomène, comme nulle part ailleurs , se manifeste en Afrique du Sud, affirment des chercheurs cités par l’Agence ENI.

L’Afrique du Sud accueille la Coupe du monde de football en juin et juillet 2010, et le pays est submergé de demandes concernant des «hôtels chrétiens», où les fans de foot pourront bénéficier d’un service correspondant davantage à leurs exigences religieuses ou rencontrer des gens partageant leurs affinités venus d’autres pays.

Le cabinet de conseil McCann Erickson SA a mené une étude sur les tendances en marketing et en valorisation de la marque, qui conclut que la religion n’est plus un tabou dans la publicité et que les entreprises peuvent passer à côté d’importants débouchés si elles omettent ce paramètre.

«La religion et le ’soutien’ de divers groupes religieux sont des éléments dont les entreprises commerciales se sont toujours méfiées», explique Rob van Rooyen, directeur de la planification stratégique pour l’entreprise. Aujourd’hui, souligne-t-il cependant, «la religion et l’intérêt qu’elle suscite sont une tendance qui prend de l’ampleur, or en s’affiliant à divers groupes, les avantages peuvent être énormes».

L’agence a déterminé que les gens affichent de plus en plus leurs croyances et affiliations religieuses et que les spécialistes du marketing s’adaptent rapidement à cette évolution. De nombreux groupes religieux s’intéressent de près aux marques depuis leur création.

Rob van Rooyen cite en exemple le site web de voyage religioustraveldirectory.com, en indiquant que l’une des demandes les plus courantes concerne les hôtels chrétiens en Afrique du Sud en 2010. «Les chiffres vous épateraient», a déclaré Rob van Rooyen lors d’une présentation pour les entreprises à Johannesburg en décembre.

L’opérateur sud-africain de téléphonie mobile Cell C propose une offre d’abonnement Gospel qui, selon lui, rencontre un important succès. Autre tendance à la mode en Afrique du Sud, les sites de rencontres dédiés aux chrétiens, aux musulmans ou aux juifs. Les deux plus importants clubs de football du pays ont monté une entreprise en collaboration avec l’Eglise chrétienne de Sion, qui mélange rituels de danse africaine et liturgie chrétienne et qui est basée dans le Limpopo, une province rurale et pauvre.

Dénommé ZOK, cette co-entreprise entre l’Eglise et les clubs des Kaizer Chiefs et des Orlando Pirates, tous deux de Johannesburg, vend à prix réduit des produits allant d’articles électriques à des offres de téléphonie mobile aux membres de l’Eglise, qui sont au nombre de 3 millions. La ZOK propose ses produits dans des conteneurs de fret colorés, acheminés par camion pour un temps avant d’être déplacés à un autre endroit.

Rob van Rooyen fait cependant une mise en garde. Les personnes pratiquant une religion sont moins facilement influencées par le battage publicitaire et la publicité mensongère. «Quand on envisage d’associer une marque à une religion, il est important de veiller à la transparence et l’authenticité, sinon, on court à l’échec», affirme le publicitaire. (apic/eni/pr)

14 décembre 2009 | 17:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!