«Fatigué des prêtres»
Russie: Un blogueur qui a critiqué l’Eglise russe demande l’asile politique en Estonie
Moscou, 7 août 2012 (Apic) le blogueur russe Maxim Yefimov, poursuivi en justice pour ses critiques de l’Eglise orthodoxe russe, a demandé l’asile politique à l’Estonie, rapporte le 6 août l’agence de presse russe «Interfax».
Le blogueur se serait récemment présenté au poste frontière estonien pour faire une demande d’asile politique temporaire.
Maxim Efimov est accusé d’avoir critiqué l’Église Orthodoxe russe dans un article de 160 mots «La Carélie est fatiguée des prêtres», publié sur son blog en décembre 2011, indique le site internet Front line defenders.
poursuivi pour «incitation à la haine»
Ces accusations pénales ont été portées en vertu de l’article 282(1) du Code pénal, punissant les ” actes incitants à la haine nationale, raciale ou religieuse, à l’abaissement de la dignité humaine, ainsi qu’à la propagande de l’anormalité, supériorité, ou infériorité des particuliers en raison de leur attitude envers l’appartenance religieuse, nationale ou raciale, si ces actes ont été commis en public ou par le biais de l’utilisation de médias de masse».
Sa maison a été perquisitionnée, son ordinateur saisi, et il a été soumis à un examen psychiatrique dans le cadre de l’enquête.
Un défenseur des droits humains
Maxim Yefimov est directeur de la section régionale de Carélie, au nord-ouest de la Russie, du groupe interrégional de la jeunesse pour les droits humains (Youth Human Rights Group -YHRG). Il est aussi blogueur et rédacteur en chef du journal Tchas nol (Heure zéro). La branche de Carélie du YHRG organise des programmes de protection des droits humains et soutien des initiatives civiques, notamment des projets orientés vers la jeunesse.(apic/ag/rz)



