Irlande: Le nouveau président veut faire un lien entre éthique et société
Favorable à un texte constitutionnel religieusement neutre
Dublin, 31 octobre 2011 (Apic) Le nouveau président irlandais, Michael D. Higgins, 70 ans, veut particulièrement s’engager en faveur de la promotion de vertus comme l’égalité et le respect. Il est temps, a déclaré le candidat du parti travailliste lors de son discours à l’issue du scrutin du week-end, de réconcilier société et éthique.
C’est le journal » Irish Independent» dans son édition du dimanche 30 octobre 2011 qui l’annonce.
Par le passé, Michael D. Higgins avait plaidé pour une plus stricte séparation de l’Eglise et de l’Etat en Irlande. Il s’était en particulier opposé à la domination de l’Eglise catholique dans le système scolaire irlandais. Avant les élections, il avait déclaré à l’égard de l’organisation «Athées irlandais» (»Atheists Ireland») qu’il désirait une présidence «pour tous et liée à aucune confession religieuse». Il s’est toutefois dit disposé à prêter le serment officiel dans lequel le président demande «l’aide divine» pour l’exercice de sa fonction.
Mais le nouveau président est favorable à un prochain changement du texte de la Constitution, qui remplacerait de telles formulations religieuses par d’autres, neutres.»Il est de la plus haute importance que le président reflète la situation d’un Etat moderne, dont la population est composée de personnes de différentes orientations religieuses et aussi d’athées», a-t-il déclaré. (apic/kna/pem/js)




