Favoriser la voix du dialogue plutôt qu’un «jeu de pouvoir»
Suisse: 291e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES)
Mariastein, 3 mars 2011 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie à Mariastein (Kurhaus Kreuz à Soleure), du 28 février au 2 mars 2011, pour sa 291e assemblée ordinaire, annonce le communiqué du 3 mars.
Face aux bouleversements politiques dans les pays du nord de l’Afrique, les évêques appellent les fidèles à la prière et à la solidarité.
Remerciement aux bénévoles
L’»année européenne du bénévolat 2011», proclamée par l’Union européenne, est aussi célébrée en Suisse. A cette occasion, la CES rappelle que, dans l’Eglise catholique, la participation volontaire des fidèles revêt une importance primordiale. Les évêques remercient les nombreux bénévoles qui s’engagent pour les intérêts de l’Eglise, que ce soit en paroisses, dans des fondations, des associations et des corporations ecclésiastiques, ou au travers d’initiatives individuelles.
Dans ce contexte, la CES rappelle que les organisations de droit public, ecclésiastiques ou autres, auxquelles revient, dans la plupart des cantons, le droit de relever des impôts, sont une expression de cet engagement des fidèles pour l’Eglise catholique. Les évêques remercient les fidèles qui témoignent de leur foi en l’Eglise, en payant l’impôt ecclésiastique.
Un comité d’experts a été mis en place, suite à un colloque, organisé conjointement par la CES et le Saint-Siège en novembre 2008, sur le thème «Eglise-Etat», à Lugano (Suisse). Il doit examiner le système actuel de droit public ecclésiastique, et y apporter des éventuelles modifications. Ainsi notamment, la distinction entre compétences pastorales et administratives doit être clarifiée. Les travaux de la commission sont en cours, indique le communiqué.
Situation agitée dans le diocèse de Coire
Les évêques suisses sont préoccupés par la situation agitée qui secoue le diocèse de Coire. Ils se sont entretenus sur les difficultés et les conflits existants. Ils remarquent, de façon critique, que la confiance mutuelle ne peut pas se développer si – comme cela s’est produit – l’on délaisse la voie du dialogue au profit d’un «jeu de pouvoir» à travers les médias. La paix et l’unité dans l’Eglise requièrent une volonté de dialogue et le respect des accords convenus.
Rencontre
A l’approche de son 75e anniversaire, le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a invité les membres de la CES à la nonciature à Berne, pour une visite amicale. Les évêques suisses l’ont remercié pour les précieux services qu’il a rendus à l’Eglise, depuis son entrée en fonction en novembre 2004.
En bref
Les évêques et abbés territoriaux ont salué Mgr Felix Gmür, nouvel évêque de Bâle, comme membre de la CES, et ont pris congé de lui comme secrétaire général de la CES. M. Erwin Tanner, jusqu’alors secrétaire général adjoint, assure la fonction de secrétaire général ’ad interim’, jusqu’à la nomination du successeur (*).
La CES a revu la répartition des différents dicastères. Mgr Felix Gmür prend en charge les dicastères «Doctrine» et «Annonce de la foi», Mgr Vitus Huonder les dicastères «Ministères et services» et «Formation ecclésiale».
Mgr Denis Theurillat représentera la CES, le 1er mai à Rome, lors des célébrations de la béatification de Jean Paul II.
La CES nomme le Père Vincent Lafargue (Monthey VS), comme membre de la Commission de dialogue protestants/catholiques romains de Suisse (CDPC).
Marco Schmid, directeur national de «Migratio», comme membre du Groupe de travail «Religions asiatiques et africaines».
Regula Heggli (Zurich) et Mario Slongo (Tafers, FR), en tant que membres de la Commission nationale Justice et Paix.
Philipp Landmark (St-Gall), comme membre de la Commission pour la communication et les médias.
Encadré
Interrogé sur le sujet le 3 mars par l’Apic, la CES a indiqué que les évêques n’ont pas pris de décision quant à la nomination d’un nouveau secrétaire général de leur Conférence. Lors de la 291e assemblée ordinaire, ils ont confirmé Erwin Tanner, jusqu’alors secrétaire général adjoint, à la fonction de secrétaire général ’ad interim’, jusqu’à la nomination du successeur de Mgr Felix Gmür. Par conséquent, la décision est reportée à leur prochaine assemblée, qui se tiendra du 6 au 8 juin, à Einsiedeln. (apic/com/ggc)



