Rome: Benoît XVI s’adresse aux évêques des Philippines en visite ’Ad limina’
Fécondité seulement pour qui croit et vit l’Evangile
Rome, 21 février 2011 (Apic) Benoît XVI a reçu le 2e groupe d’évêques des Philippines, le 18 février 2011, dans le cadre de leur visite ’Ad limina’, à Rome. Il a évoqué quelques pierres d’achoppement – le développement économique, le sécularisme, le matérialisme et le consumérisme – que l’Eglise des Philippines doit affronter, a rapporté l’agence «Fides» le 20 février.
Parmi les défis qui se présentent à l’Eglise des Philippines, Benoît XVI a pointé des «obstacles à une vie de joie et de réalisation»: les questions «relatives au sécularisme, au matérialisme et au consumérisme de notre époque». Il s’adressait aux évêques des Philippines, à l’occasion de leur visite ’Ad limina’, le 18 février.
«Croire au message de l’Evangile et le vivre»
Le Saint-Père a insisté sur l’importance de la prédication des évêques et des prêtres. Car Dieu seul, dans le Christ, «répond aux questions les plus profondes de notre vie». Il a rappelé les effets bénéfiques du deuxième Concile plénier des Philippines. Celui-ci a permis de réaliser «des programmes pastoraux centrés sur la transmission de la Bonne Nouvelle du Salut», dans plusieurs diocèses. Selon le pape, «les nouvelles initiatives dans le cadre de l’évangélisation seront fécondes seulement dans le cas où ceux qui les proposent croient vraiment au message de l’Evangile et le vivent personnellement».
Les communautés ecclésiales de base
Benoît XVI a cité l’expérience positive des communautés ecclésiales de base. Elles sont des «instruments d’évangélisation oeuvrant avec les paroisses locales», si elles sont guidées par des personnes mues par l’amour du Christ. Pour le souverain pontife, la floraison d’organisations de laïcs est très positive. «Les laïcs doivent écouter le message de l’Evangile…, en comprendre les implications pour leur vie personnelle et pour la société en général, et être constamment convertis au Seigneur», a-t-il déclaré.
L’évangélisation des jeunes
Benoît XVI a loué «le travail patient de l’Eglise locale pour approcher les jeunes». Il a encouragé les évêques «à rappeler aux jeunes que les séductions de ce monde ne satisfont pas leur naturel désir de bonheur». Il les a invités à «montrer aux jeunes l’importance des sacrements, en tant qu’instruments de la grâce et de l’aide de Dieu. Ceci vaut en particulier pour le sacrement du mariage …, afin que la présence de Dieu puisse soutenir les jeunes couples dans leurs difficultés». Il a également abordé la question de la promotion vocationnelle au sacerdoce et à la vie religieuse. «Je prie avec vous, a déclaré le pape, afin que les jeunes philippins… répondent généreusement aux suggestions de l’Esprit». (apic/fides/sl/ggc)



