Suisse

FEDEC-VD: Approbation du budget 2016 et réélection de la présidente

L’assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), présidée par Marie-Denise Schaller, a approuvé le budget 2016 à l’unanimité dans sa séance du 9 décembre 2015. La présidente de la FEDEC-VD a par ailleurs été réélue à la présidence de la FEDEC-VD pour un troisième mandat de trois ans.

Marie-Denise Schaller, présidente de la FEDEC-VD, a ouvert l’assemblée générale en saluant le nouveau vicaire épiscopal, l’abbé Christophe Godel, arrivé en septembre dernier. Elle a relevé son implication dans le travail du comité et particulièrement pour le budget 2016. Pour le moyen terme, la présidente a insisté sur l’importance pour l’Eglise catholique en général, et la Fédération en particulier, de préparer l’avenir. «Nous sommes confrontés à des questions importantes comme celle de notre présence – voire reconnaissance sociétale, comme celle de notre financement». Sur ce dernier point, la présidente a mentionné un premier résultat en matière de communication, avec une charte graphique et un logo commun pour toutes les instances de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, ainsi qu’un site internet plus attractif et avec des textes plus accessibles.

La présidente a par ailleurs souligné l’importance de s’interroger sur la demande de reconnaissance d’autres communautés religieuses par le Canton, les évangéliques et les musulmans. «Dans le contexte actuel, local et international, nous avons une parole à prononcer avec nos frères réformés».

 Budget 2016

Le budget de 2016, présenté par le trésorier Adolf Klingler prévoit des produits totaux à hauteur de 26,6 millions de francs et des charges d’exploitation s’élevant à 26,9 millions de francs. Le budget ainsi présenté a été adopté par l’Assemblée générale avec un excédent de charges prévisionnel de 279’000 francs.

Il n’y aura pas d’indexation des salaires Toutefois, un montant a été prévu pour des adaptations individuelles de salaire. L’évolution budgétaire permet de renforcer les ressources humaines pour la pastorale catégorielle et de les stabiliser pour la pastorale territoriale. Par ailleurs, un certain nombre de projets de formation, d’information et de sensibilisation, ainsi que le soutien à la lecture continue des épitres de Paul avec des réformés sont prévus. Enfin, l’année de la Miséricorde décrétée par le pape François sera intensivement vécue à la basilique Notre-Dame de Lausanne. Elle accueillera de nombreuses activités tout au long de 2016, avec la participation de toutes les paroisses vaudoises du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF).

 Réélection de la présidente de la FEDEC-VD

Le deuxième mandat de trois ans de la présidente de la FEDEC-VD est arrivé à échéance et c’est le vice-président Alexandre Lachat qui a présenté la candidature de Marie-Denise Schaller pour un troisième mandat. Il a mis en évidence les principaux défis relevés au cours de ces six dernières années: la signature des conventions de 2010 et 2014 avec l’Etat pour assurer le financement de l’Eglise catholique, un second accord avec l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) pour un rééquilibrage des postes, les festivités du 50ème de la FEDEC-VD, des réalisations institutionnelles importantes dans le domaine des ressources humaines, de la communication, des statuts types paroissiaux. Au vote de l’assemblée, la présidente a été élue à l’unanimité et largement applaudie.

 Présentation du Département des adultes

Après la partie officielle, la parole a été donnée à Béatrice Vaucher pour présenter le Département Formation et accompagnement des adultes, avec une équipe de théologiens aux compétences diversifiées: sept professionnels appuyés par des bénévoles pour la formation, un trio pour l’accompagnement et la vie spirituelle, un duo pour la pastorale des familles, une aumônerie UNIL-EPFL de trois collaborateurs et deux personnes pour le dialogue œcuménique et interreligieux.

 Conclusion de l’assemblée

En fin d’assemblée générale, l’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal du canton de Vaud pour le diocèse LGF a pris la parole, «exactement 100 jours après avoir accepté ce nouveau ministère». Il a d’abord relevé travailler avec une excellent équipe au vicariat et collaborer de très bonne manière avec le comité de la FEDEC-VD et son secrétariat général.

Il a ensuite énuméré ses observations tirées de visites du terrain, en particulier: demandes d’aumôniers supplémentaires dans les domaines de la santé et des HES; continuer de soutenir la jeunesse, notamment en lien avec la prochaine JMJ à Cracovie en 2016; offrir un soutien spirituel auprès des réfugiés et mettre en place des parrainages entre eux et des paroissiens pour favoriser leur intégration; intégrer davantage les communautés linguistiques dans notre pastorale locale; profiter du Jubilé de la Miséricorde qui vient de s’ouvrir, en particulier par le pèlerinage à la porte sainte installée à la basilique Notre-Dame de Lausanne. L’abbé Godel a terminé en appelant à suivre le pape dans «la Joie de l’Evangile», pour promouvoir une Eglise tournée vers l’extérieur, au service de tous. (cath.ch-apic/jbw/rz)

Assemblée générale de la FEDEC. Le budget 2016 été approuvé et la présidente réélue.
11 décembre 2015 | 00:17
par Raphaël Zbinden
Partagez!