Philippe Thueler, secrétaire général de la FREE – Fédération romande d'Eglises évangéliques (Photo: lafree/DR)
Suisse

La Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) va souffler ses 10 bougies

La Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) a vu le jour il y a dix ans. Pour marquer cet anniversaire, les quelque cinquante Eglises évangéliques membres mettent sur pied un culte de fête le dimanche 30 avril 2017, qui aura pour thème: «Ensemble pour partager l’amour de Jésus-Christ avec chacun».

Fruit de la fusion de deux unions d’Eglises en 2007, la plus grande fédération évangélique de Suisse romande organisera des rassemblements de manière décentralisée. Chaque Eglise locales accueilleront un représentant de la fédération pour la prédication. Un apéritif avec du vin de vignerons genevois, vaudois et neuchâtelois, proches des Eglises de la FREE, sera servi à l’issue de ce culte de fête.

Engagée pour la HET-PRO et dans les relations avec l’Etat

A l’occasion de son jubilé, la FREE rappelle son implication dans différents chantiers d’importance, à l’exemple de son soutien à la Haute école de théologie (HET-PRO) basée à St-Légier (VD). Elle essaie de promouvoir, avec les réformés de conviction évangélique, une formation de qualité pour les pasteurs et responsables des différentes Eglises protestantes de Suisse romande.

Dans le canton de Vaud, elle est aussi engagée dans la reconnaissance d’intérêt public par l’Etat des différentes Eglises évangéliques. Elle espère tisser des relations nouvelles avec les autorités cantonales et être consultée à propos des affaires qui concernent les évangéliques. Au travers de différents projets locaux, la FREE souhaite aussi développer de nouveaux lieux de rencontre et de témoignage.

En lien avec les les 500 ans de la Réforme…

Comme les autres protestants, la FREE marque aussi cette année les 500 ans de la Réforme par diverses conférences. Un voyage dans la région de Wittenberg en Allemagne est également mis sur pied, sur visiter les terres sur lesquelles sont nés le renouveau de la foi chrétienne et le mouvement de réformes, initié par Martin Luther.

… et les 200 ans du Réveil de Genève

Depuis 200 ans, la FREE incarne un idéal cher à de nombreux protestants de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et de la liberté de conscience. Ses 10 ans s’inscrivent parallèlement aux 200 ans du Réveil de Genève. C’est en effet en 1817, dans la cité de Calvin, que la première Eglise indépendante de l’Etat a vu le jour en Suisse romande. Cette Eglise membre de la FREE s’appelle aujourd’hui l’Eglise évangélique de la Pélisserie. (cath.ch/com/gr)

 

Philippe Thueler, secrétaire général de la FREE – Fédération romande d'Eglises évangéliques
11 avril 2017 | 16:04
par Grégory Roth
anniversaire (39), FREE (5), HET-PRO (2)
Partagez!