«Femme au Vatican»: Lucienne Sallé a présenté son livre à Rome
Un livre où «l’on sent battre un cœur de femme»
Rome, 16 mai 1997 (APIC) Lucienne Sallé a présenté à Rome son livre «Femme au Vatican». Un ouvrage qui contient une foule d’informations sur le Vatican, sur les changements dans la vie de l’Eglise depuis le concile Vatican II, sur la vocation des laïcs et sur le rôle de la femme. Publié aux éditions Ramsay et présenté mercredi à la Librairie Française à Rome, le livre a provoqué une véritable cohue qui augure bien un succès de librairie.
Mais il y a aussi beaucoup plus dans ce livre, comme le souligne dans la préface le dominicain suisse Georges Cottier, théologien de la Maison pontificale: «Le témoignage qui nous est offert est empreint d’une sérénité communicative, profondément mûrie, tout ensemble forte et discrète. Semblable confession d’un bonheur simple, dépourvu d’artifices, n’est pas chose si fréquente. Elle éveille notre curiosité et nous nous trouvons progressivement conduits à découvrir une vocation».
On y suit en effet l’itinéraire d’une fille de la Jeunesse indépendante chrétienne féminine (JICF) qui abandonne une carrière de psychologue pour l’apostolat et le service de l’Eglise. On y lit le témoignage d’une femme laïque qui travaille depuis vingt ans au Conseil pontifical pour les laïcs et qui a assumé des missions dans plus de soixante pays. Elle a participé notamment à la délégation pour la Conférence de Pékin sur les femmes, première délégation de l’histoire du Saint-Siège à être présidée par une femme, la juriste américaine Mary Ann Glendon.
Comme le soulignait le vaticaniste italien Orazio Petrosillo en présentant le livre aux journalistes mercredi, on sent battre au fil de ces 263 pages «un coeur de femme dont la maternité spirituelle n’a pas fini de porter des fruits au service de l’Eglise dans le monde de ce temps». (apic/cip/imed)