Algérie : Vers une réouverture des synagogues et églises ?
Fermées depuis les années 1990 pour «raison de sécurité»
Alger, 15 juillet 2014 (Apic) Les synagogues et les églises fermées en Algérie, dans les années 1990, officiellement pour «raison de sécurité», pourraient rouvrir prochainement leurs portes, a annoncé le ministre des Affaires religieuses Mohamed Aissa, pour qui juifs et chrétiens sont les bienvenus dans le pays.
Cité par l’agence de presse Magharebia le 14 juillet (www.magharebia.com), Mohamed Aissa a ajouté que son ministère travaillait sur un projet de loi visant à accorder aux minorités religieuses, l’accès à leurs lieux de culte qui feront «l’objet de mesures de sécurité spéciales».
Le 8 juillet dernier à Oran, le ministre avait rappelé que «l’Algérie est riche de ses différentes langues et cultures». Et que même si sa Constitution stipule que l’islam est la religion de l’Etat, cela ne signifie pas la négation de l’autre.
Mohamed Aissa avait aussi évoqué une série de rencontres avec la communauté chrétienne, composée d’étudiants africains, et d’expatriés étrangers travaillant dans le pays. «L’Algérie collaborera avec eux et leur permettra de pratiquer leur religion, de même que les juifs, dans le cadre des lois de la République», avait-il encore souligné.
Selon Magharebia, la décision de réouverture des lieux de cultes juifs et chrétiens n’est pas du goût de tout le monde. Elle a été accueillie de manière défavorable par les leaders de la mouvance salafiste algérienne. Des dizaines de membres de l’organisation ont ainsi manifesté le 11 juillet à Alger contre cette décision. Ils estiment que la réintégration des minorités religieuses constitue «une menace pour la société et la culture algériennes». (apic/ibc/mp)



