Paraguay: L’ancien président destitué en juin dernier renonce à se représenter

Fernando Lugo Mendez ne sera pas candidat aux élections présidentielles d’avril 2013

Asuncion, 13 novembre 2012 (Apic) Le candidat du front d’opposition Frente Iguazu (FG) lors des élections présidentielles d’avril 2013 sera le médecin Anibal Carillo Iramain, a annoncé l’ancien président du Paraguay, Fernando Lugo Mendez, en fin de semaine. Une manière de mettre fin au suspense qui entourait une possible nouvelle candidature de l’ancien évêque, quelques mois après sa destitution controversée.

Fernando Lugo Mendez n’a laissé à personne le soin de communiquer sa décision de ne pas se représenter. Il a définitivement levé le doute sur un éventuel revirement, en annonçant la candidature de Carrillo Iramain, président du Mouvement Populaire «Tekokoja» (»Egalité», en langue Guarani).

Peu après l’officialisation de sa candidature, Anibal Carillo Iramain a prononcé son premier discours. Sans surprise, il a vertement critiqué le gouvernement actuel de Frederico Franco, ancien vice-président de Lugo Mendes et son successeur à la tête de l’Etat depuis sa destitution, dans le cadre d’un jugement politique particulièrement controversé du Parlement. Sa critique vise aussi les secteurs agro-industriels et les plus hautes instances judiciaires du pays. Assurant qu’il sera là pour «vaincre les grands exploitants de soja, les éleveurs de bétail et les grands propriétaires terriens qui ont acheté les politiciens», le candidat a stigmatisé les hommes actuellement au pouvoir qui «ne représentent pas les besoins du peuple». Et de rajouter, à l’attention de Lugo Mendez: «Nous avons constitué le meilleur gouvernement de l’histoire de ce pays».

Lutter pour la terre

Evoquant l’indispensable réforme agraire, le nouveau candidat a également assuré que les grandes propriétés «devraient appartenir aux petits paysans paraguayens, à ce peuple pauvre, marginalisé, exploité qui n’a nulle part où aller». Anibal Carillo Iramain a également appelé à «l’émancipation des travailleurs qui ne découlera jamais d’un cadeau des puissants, mais de la lutte du peuple organisé et mobilisé». Appelant à l’unité des partis de gauche, le médecin a également souligné l’importance de gagner du terrain au Congrès. «Nous avons besoin d’un groupe parlementaire suffisamment fort», a-t-il martelé.

Lugo Mendez sénateur?

D’après de nombreux observateurs locaux et étrangers, l’hypothèse de voir Lugo Mendez devenir vice-président (le régime présidentiel paraguayen est semblable à celui des Etats-Unis, ndlr) est peu crédible. En revanche, les chances de victoire d’Anibal Carillo Iramain seraient sans doute plus importantes si l’ancien président décidait de se présenter comme sénateur. Face à des partis de droite (Parti Libéral et Parti Colorado) désunis, un Lugo Mendez chef de file de la gauche pourrait faciliter la victoire de la gauche. Mais l’ancien évêque n’a pas, pour l’instant, encore pris officiellement de décision. (apic/jcg/ggc)

13 novembre 2012 | 09:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!