Suisse

Festival Crossfire: une mini-édition 2021 pour les confirmands

Une mini-édition de Festival Crossfire 2021 s’est tenue le 5 juin à Belfaux (FR), selon les normes sanitaires, réunissant 50 confirmands et leurs aînés dans la foi. Le festival, dans sa formule standard, est reporté au 11 juin 2022, confirme le coordinateur de l’événement, Jean-Marc Andenmatten.

Jean-Marc Andenmatten, animateur jeunesse | capture d’écran Whatsapp

«Le respect de normes sanitaire nous contraignent une nouvelle fois de devoir reporter notre Festival Crossfire [en 2022], explique Jean-Marc Andenmatten, coordinateur de la manifestation. Mais l’assouplissement des directives nous a permis de réunir 50 confirmands de l’Unité pastorale Sainte-Trinité – de Belfaux, Courtion et Grolley –, avec leur ainé dans la foi, pour vivre un temps fort dans leur parcours de préparation au sacrement». Au programme: témoignage, messe et moment de convivialité.

Programme adapté aux conditions

La plupart des confirmands du district de la Sarine ont entre 13 et 16 ans, mais avec la possibilité de participer à tout âge, il y a aussi quelques jeunes adultes, ainsi que des enfants à l’école primaire, qui suivent le parcours de confirmation. Et les aînés dans la foi sont les personnes qui accompagnent les confirmands pendant leur année de préparation. Certains d’entre eux deviennent ensuite leur parrain ou marraine de confirmation.

Moment de convivialité à Belfaux, avec les confirmands et les aînés dans la foi | © Jean-Marc Andenmatten

Le prochain rendez-vous est pris

Le Festival Crossfire de Belfaux n’a pour l’instant vécu qu’une seule édition en juin 2018, qui a rassemblé environ 700 personnes durant la journée. L’infrastructure paroissiale ‘belfagienne’ permet d’accueillir mille personnes. Le groupe ‘Hopen’, tête d’affiche du festival de cette année, a déjà confirmé qu’il sera là le 11 juin 2022.

L’animateur jeunesse Jean-Marc Andenmatten se réjouit qu’un jeune paroissien, Matteo Autunno, reprenne par la suite le flambeau, avec les autres jeunes du comité d’organisation, afin que ce festival chrétien, dédié aux 13 à 35 ans de Suisse romande, puisse véritablement se réaliser «Par les jeunes, pour les jeunes», comme l’annonce le slogan de la manifestation. (cath.ch/gr)

Festival Crossfire 2021: une journée dédiées aux confirmands fribourgeois | © Jean-Marc Andenmatten
7 juin 2021 | 17:21
par Grégory Roth
Belfaux (5), Confirmation (17), Festival (36), Jeunes (136)
Partagez!