Intégration de la -Roumanie à l’Europe

Festival de Locarno Prix du jury oecuménique décerné à «Mar Nero»

Locarno, 17 août 2008 (Apic) Le film «Mar Nero», une coproduction entre l´Italie et la Roumanie, gagne le Prix du jury oecuménique avec la motivation suivante: « relate de façon très serrée l’histoire de Gemma, une vieille femme italienne qui vient de perdre son mari et qui, à contrecoeur, accepte l’assistance d’Angela, une migrante roumaine.

Cette dernière va l’aider à faire son deuil et à envisager à nouveau l’avenir. Avec un arrière-fond économico-politique relatif à l’intégration de la Roumanie dans l’Union européenne ce film émouvant est une leçon de tolérance, d’acceptation, de pardon et d’espérance.» Le jury a décerné en plus une mention spéciale au film russe en compétition internationale «Yuriev Den».

Angela, une jeune Roumaine quitte son mari et son pays pour aller gagner de l´argent en Italie en s´occupant de Gemma, une vielle dame malade. Grincheuse et colérique, la présence d´Angela la dérange. Angela fait les courses, cuisine, nettoie l´appartement, et malgré le caractère difficile de Gemma, elle parvient à rester calme et douce. Partagé entre les paysages de l´Italie et de la Roumanie, passant sans cesse d´une langue à l´autre, «Mar Nero» réunit avec poésie deux générations, deux cultures et peint un sensible portrait de femmes tout en nuances.

Le propos du réalisateur Federico Bondi

«Mar Nero» est lié à certains évènements de ma vie: Gemma est ma grand-mère et Angela a été son aide à domicile. C´est à elles que je dois l´âme et les personnages de cette histoire. Il y a leur caractère, leurs émotions et les relations. Bien que restant fidèle à des évènements personnels, j´ai cherché à prendre de la distance. Aujourd´hui, ma grand-mère est décédée, mais je rencontre presque chaque jour dans la rue dans les jardins publics une personne âgée accompagnée par un étranger: des histoires de cohabitations forcée, de dépendance réciproque, mais aussi de solidarité et d´amitié.

Mention spéciale à «Yuriev Den»

Le jury oecuménique a attribué une mention au film russe du réalisateur Kirill Serebrennikov avec la motivation suivante: «Ce film est très riche de références à l’iconographie chrétienne, la littérature et la tradition cinématographique russes. Sa grande qualité artistique et symbolique, de même que ses très nombreuses images métaphoriques, débouchent sur beaucoup d’interprétations fortes.» (apic/com/js)

17 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!