Suisse

Fête-Dieu en Suisse romande: des messes sans procession

Le 3 juin 2021, la Fête-Dieu est bien célébrée dans les lieux emblématiques de Suisse romande. A cause de la situation sanitaire, de nombreuses processions ont toutefois été annulées.

A Fribourg, la Fête-Dieu est une institution bien établie. En 2020, elle s’était adaptée aux contraintes sanitaires avec une messe et une procession raccourcie, du couvent de Montorge au sanctuaire Notre-Dame de Lorette (Bourguillon). La célébration présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) avait été retransmise en direct à La Télé.

En 2021, la messe de la solennité, cette fois présidée par Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de LGF, est également retransmise à 9h en direct sur la chaîne régionale. Elle se déroule à l’église Saint-Michel, au centre ville de Fribourg, mais n’est pas suivie d’une procession. Le nombre de places pour la célébration a été limité et le diocèse de LGF invite les fidèles à la suivre à la télévision.

Transmission par internet

Au Landeron, bourgade neuchâteloise où la Fête-Dieu est également un événement attendu, la célébration est maintenue, confirme le vicariat. La fanfare joue dans l’église Saint-Maurice une vingtaine de minutes avant le début de la célébration. Les deux messes sont prévues simultanément à 9h30 à l’église Saint-Maurice et à la chapelle des Dix-Mille-Martyrs. Seulement trois reposoirs ont été mis en place. Malgré l’assouplissement des mesures sanitaires, la procession n’a pas non plus lieu.

Aucun cortège solennel ne circule en outre dans les rues de Savièse. La paroisse valaisanne propose tout de même une messe en plein air devant la chapelle du village d’Ormône, à 10h30. Elle est ouverte à cent personnes triées sur le volet (autorités, invités), note le quotidien 20 Minutes. Quelques musiciens et tambours, voire éventuellement quelques grenadiers et gardes suisses, dans des propositions anecdotiques par rapport à ce qui est de coutume, sont de la partie.

Pour la population, la célébration est retransmise, via un grand écran installé à Roumaz et via internet (site de la commune ou de la paroisse). (cath.ch/com/20min/rz)

La procession de la Fête-Dieu à Fribourg (ici en 2016) n'aura pas lieu en 2021 | © Maurice Page
3 juin 2021 | 07:55
par Raphaël Zbinden
Partagez!