La basilique Saint-Pierre de Rome | Flickr/Tjflex2/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

›Fiat lux’: un spectacle intéressant, beau et réussi, selon le Père Lombardi       

Interpellé le 11 décembre 2015 par l’agence I.MEDIA, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a jugé que le son et lumière, au Vatican, baptisé ‘Fiat Lux’ était «intéressant», «beau» et «réussi». Il ne se mouille pas beaucoup, mais il ne prête pas le flanc à ceux qui ont parlé de sacrilège ou d’obscénité après la projection de photos d’animaux et de paysages, au soir du 8 décembre 2015, sur la façade de la basilique Saint-Pierre, commente l’agence de presse romaine.

«Je suis allé le voir, j’ai trouvé cela plus beau que ce que je pouvais imaginer, j’y ai vu beaucoup de gens contents». C’est qu’a affirmé le Père Lombardi à propos du spectacle qui a vu la projection sur la façade et la coupole de la basilique Saint-Pierre d’animaux et de paysages, en lien avec le sommet de Paris (COP21) sur le climat et l’encyclique ‘Laudato si’ du pape François.

Une «obscénité néo-païenne»?

Certains observateurs de la vie vaticane, sur les réseaux sociaux et quelques sites Internet, n’ont pas caché leur mécontentement après ce spectacle jugé «démoniaque», allant jusqu’à dénoncer «une obscénité néo-païenne». Des sites internet d’information religieuse ont fustigé ce «spectacle inconcevable place Saint-Pierre», ce «show antichrétien», en y voyant «un affront à la basilique symbole de la catholicité». «C’est une chose originale que je n’avais jamais vue», a rétorqué le Père Lombardi, jugeant ce spectacle «intéressant et plutôt bien réussi». (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)

Retrouvez le commentaire sur le blog d’I.MEDIA : Drôles d’oiseaux ou bêtes à Bon-Dieu?

 

La basilique Saint-Pierre de Rome | Flickr/Tjflex2/CC BY-NC-ND 2.0
12 décembre 2015 | 09:17
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!